En salle

Continuer

25 avril 2019

Semaine 17
Du 26 avril au 2 mai 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Sybille, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan.

PRIMEUR
| Brève |
ÉLIE CASTIEL

★★ ½

Paysage dans le brouillard

En 2016, nous avions été conquis dans ces pages par L’économie du couple, du même Joachim Lafosse. Aujourd’hui, que peut-on dire de ce nouveau long métrage en huis clos désertique, filmé en partie au Maroc, sorte de road-movie entre une femme et son fils où le facteur psychologique tient sur un mince fil, impliquant quelques engueulades plus assassines côté-fils qui semble moins à se reprocher, des rencontres expliquant une partie de la vie de la mère, un décor de rêve qui montrent faussement que les problèmes écologiques n’existent pas et une finale, comme il se doit, positive, louant l’aventure de la famille comme pilier central de la société? Très longue question en guise de présentation. Mais c’est vrai, sans elle, la famille, on est perdu dans ce vaste monde fait d’incompréhensions, de trous à chaque pas fait pour avancer et qui nous avalent, et comme canevas, un vrai brouillard auquel on ne s’attend pas. Et puis, comment résister à une des partitions musicales qui revient plus d’une fois et qui évoque magistralement celle de la grande Eleni Karaindrou dans les films du regretté Theo Angelopoulos. C’est à ces moments précis qu’on se rend compte jusqu’à quel point la bande sonore d’un film peut facilement influencé notre point de vue, ou du moins provisoirement. Mais j’oubliais les chevaux. Tous dressés admirablement bien, humainement, et contribuant à illuminer la beauté sauvage des paysages. À voir les jours de pluie tristes et maussades.

Mais c’est vrai, sans elle, la famille, on est perdu dans ce vaste monde fait d’incompréhensions, de trous à chaque pas fait pour avancer et qui nous avalent, et comme canevas, un vrai brouillard auquel on ne s’attend pas.

FICHE TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 26 avril 2019

Réal.
Joachim Lafosse

Origine(s)
France

Année : 2018 – Durée : 1 h 24

Genre(s)
Drame

Langue(s)
V.o. : français, multilingue; s.-t.f.

Continuer

Dist. @
Axia Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.