En salle

The Journey

6 juillet 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Si Ian Paisley est fidèle à la Couronne britannique et de foi protestante, Martin McGuinness est plutôt rebelle et assume son rôle d’ancien chef de l’IRA. Un hasard plutôt bien préparé les joint dans la même voiture qui doit les conduire à l’aéroport d’Édimbourg.

CRITIQUE
Texte : Élie Castiel

★★★ ½

LE VOYAGE DES COMÉDIENS

Avant tout, The Journey est un film d’acteurs, une expérience pour eux de donner libre cours à leur enthousiasme et à leur imagination. Nick Hamm, du plutôt médiocre Godsend (2004) réussit tout de même le pari d’unir un Timothy Spall et un Colm Meaney, deux géants dans leur pays, l’Angleterre et l’Irlande pour mener à bien une narration qui n’en est pas une, la rencontre entre deux hommes d’État pour mettre fin aux quarante ans de conflits entre les deux Irlandes, afin de former un gouvernement binaire en Irlande du Nord.

The Journey_Critique

Catholiques contre Protestants, Protestants contre Catholiques. Tous deux vainqueurs et vaincus. Match nul qui vient confirmer que la négociation est la plus logique des valeurs dans tout conflit. Mais le film de Hamm, issu de la télévision, est sans aucun doute son meilleur. Grâce notamment à un dialogue brillant servi à toutes les sauces.

Film à l’imagination fertile, The Journey est une sorte
de road  movie politique où on savoure chaque kilomètre
de chemin parcouru, autant en ce qui a trait aux
paysages verdoyants qu’à l’intérieur de cette voiture de l’espoir.

Si l’indifférence de Iain Paisley (versatile Spall) se confronte à la passion de Martin McGuinness (tendre et charismatique Meaney), les deux opposés réussissent avec brio à mener à bien une mission lourde à accomplir, non pas pour ce qu’elle propose, mais par le manque de volonté des Hommes, chacun prêchant pour son camp avec une volonté de fer. Mais ce qui est arrivé en Irlande et surtout son point culminant devrait sans aucun doute être retenu par plusieurs pays. On pense particulièrement à ce qui se passe entre la Palestine et l’État d’Israël, deux entités parmi tant d’autres.

Film à l’imagination fertile, The Journey est une sorte de road movie politique où on savoure chaque kilomètre de chemin parcouru, autant en ce qui a trait aux paysages verdoyants qu’à l’intérieur de cette voiture de l’espoir. Dans la vraie vie, il s’agissait d’un avion. Mais là encore, c’est un détail.

Sortie :  vendredi 7 juillet 2017
V.o. :  anglais

Genre :  Drame politique  – Origine : Grande-Bretagne –  Année :  2016 – Durée :  1 h 35  – Réal. : Nick Hamm – Int. : Timothy Spall, Colm Meaney, Freddie Highmore, Toby Stephens, John Hurt, Catherine McCormack – Dist. :  Métropole Films.

Horaires
@
 
Cineplex

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.