En salle

La danseuse

5 janvier 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Née dans le grand ouest américain, Loïe Fuller devient, par un concours de circonstances, la gloire des cabarets parisiens de la Belle Époque et de l’Opéra de Paris. Sa rencontre avec Isadora Duncan, nouvelle étoile de la danse, marquera le début de son inévitable déclin.

CRITIQUE
★★★ 
Texte : Luc Chaput

PIROUETTES BIOGRAPHIQUES

On trouve sur Internet des très courts films muets mettant en vedette la danseuse américaine Mary Louise Fuller dite Loie Fuller.  En 1897, Danse serpentine des frères Lumière a même été colorié au pochoir, semble-t-il. On y remarque la nouveauté de cette chorégraphie maintenant liée aux débuts du XXe siècle.

L’opposition des formes des corps en mouvement de
Loie et Isadora forme la trame de la deuxième partie
de cette ascension et chute où la grâce juvénile et
diaphane de Lily-Rose Depp remporte presque la palme…

La réalisatrice Stéphanie Di Giusto et la scénariste Sarah Thibau ont bien librement adapté la biographie de Giovanni Lista Loïe Fuller, danseuse de la Belle Époque et cela paraît pour peu qu’on effectue des simples recherches sur la protagoniste. Di Giusto illustre surtout à sa manière le travail, la détermination et aussi le hasard qui font des carrières artistiques réussies ou non.

La chanteuse française Soko s’est investie complètement dans ce rôle et on y sent poindre la hargne de Fuller qui veut sortir de sa condition de jeune femme américaine dont le parcours semble déjà tout tracé par l’influence de sa mère puritaine. C‘est dans les scènes de préparation  de ces divers spectacles que la mise en scène de Di Giusto soutient le mieux son propos, aidée aussi par l’implication de Mélanie Thierry dans le rôle de l’assistante de la créatrice.

L’opposition des formes des corps en mouvement de Loie et Isadora forme la trame de la deuxième partie de cette ascension et chute où la grâce juvénile et diaphane de Lily-Rose Depp remporte presque la palme en Duncan, aidée par quelques astuces cinématographiques au niveau du ballet. Une autre étoile est née, la première se transforme et les deux se retrouveront beaucoup plus tard presque voisines dans un célèbre cimetière parisien, alliées à tout jamais dans l’histoire de la danse moderne.

la-danseuse

Sortie :  vendredi 6 janvier 2017
V.o. :  français, anglais / s.-t.a. ; s.-t.f.
The Dancer

Genre :  DRAME BIOGRAPHIQUE – Origine : France / Belgique / République tchèque – Année :  2016 – Durée :  1 h 52  – Réal. : Stéphanie Di Giusto – Int. : Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp, François Damiens, Louis-Do de Lencquesaing – Dist./Contact : TVA.
Horaires :  @  Cinéma BeaubienCineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.