En salle

Roger d’Astous

15 décembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Né à Montréal en 1926 dans une famille modeste, Roger D’Astous fait ses études classiques au collège Mont-Saint-Louis, où l’enseignement des sciences est particulièrement valorisé. Il s’oriente alors vers l’architecture et, en 1952, jeune marié, il a la chance de passer un an auprès de Frank Lloyd Wright. De retour au pays, il connaît un succès croissant.

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Luc Chaput

L’hôtel Château Champlain et le Village olympique constituent l’un et l’autre des immeubles majeurs du Montréal contemporain. Ils ont été dessinés et construits par l’ architecte D’Astous en collaboration avec un confrère, soit respectivement Jean-Paul Pothier et Luc Durand. Le réalisateur montre bien aussi l’influence de D’Astous dans le secteur des lieux de culte et des résidences unifamiliales de prestige. On y retrouve en héritage la philosophie organique du visionnaire Frank Lloyd Wright, auteur du fameux musée Guggenheim à New York

Desrosiers inscrit le parcours de l’artiste dans l’évolution du Québec après la Seconde Guerre mondiale et dans la Révolution tranquille. De nombreuses archives familiales, télévisuelles ou photographiques soutiennent cet hommage bien construit où la construction de la Rape à fromage comme fut surnommé le Château.et l’aventure financière des Jeux Olympiques sont des moments cruciaux.

C’est pourtant dans la visite étendue  de certaine églises
et maisons patrimoniales que le film, porté par la
caméra de Stéphane Ivanov, prend sa respiration en silence.

C’est pourtant dans la visite étendue  de certaines églises et maisons patrimoniales que le film, porté par la caméra de Stéphane Ivanov, prend sa respiration en silence. Il permet au spectateur d’apprécier la beauté et la rigueur de cet artiste qui aimait également partager ses moments de loisir avec des collègues comme Jean-Paul Mousseau et Marcelle Ferron.

Au détour des visites, des extraits de longs métrages québécois ou étrangers viennent montrer que des manoirs modernes créés par D’Astous ont hébergé certaines de leurs séquences. D’une autre manière, ils redonnent droit au chapitre à ce maître d’œuvre dont l’importance demande à être aujourd’hui de nouveau reconnue.

roger-dastous

Sortie :  vendredi 16 décembre 2016
V.o. :  francais / S.-t.a.
Roger D’Astous

Genre :  DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE – Origine : Canada [Québec] – Année :  2016 – Durée :  1 h 43  – Réal. : Etienne Desrosiers – Avec : Roger D’Astous, Michel Catrice, Serge Savard, Henri Brillon, Yves Deschamps, France Vanlaethen – Dist./Contact : K-Films Amérique.
Horaires :  @  Cinéma BeaubienCinéma du Parc

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.