En salle

La La Land

22 décembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
En Californie, Mia travaille dans un café des studios Warner en attendant de décrocher une audition pour un second rôle. De son côté, Sebastian, pianiste de jazz fervent admirateur de Miles Davis, aspire à ouvrir sa propre boîte de nuit. Une relation naît entre eux…

la-la-land_primeurs

LE FILM DE LA SEMAINE
CRITIQUE
★★★★★
Texte : Élie Castiel

LA NOSTALGIE DEMEURE
TOUJOURS CE QU’ELLE ÉTAIT

… effectivement, puisque le nouveau film du jeune Damien Chazelle, à peine 31 ans, de mère américaine et de père français, et dont l’étonnant Whiplash a séduit catégoriquement la critique et le public, signe une oeuvre souveraine, non seulement hommage digne et inconditionnel à la comédie musicale, mais aussi et particulièrement une ode à l’audace et à l’imagination.

Lorsqu’on sait qu’il est un des coscénaristes de 10 Cloverfield Lane (2011), de Dan Trachtenberg, on ne peut que se réjouir, prouvant du même coup qu’il a le cinéma dans la peau. Quoi qu’il en soit, Chazelle fait partie de ces nouveaux talents hollywoodiens qui s’atellent à construire un nouveau cinéma américain où propositions formelles et axiomes narratifs se conjuguent avec pugnacité, détermination et un profond respect pour le 7e art.

« People’s Choice Award  / Prix du public »
Toronto International Film Festival 2016

Dans La La Land, autre façon de parler d’Hollywood, la parole et le chant se juxtaposent pour offrir un étincelant jeux de miroirs, de correspondances et notamment de motifs aussi bariolés qu’uniformes. La comédie musicale est ici au service du cadre, du plan, des personnages, du récit, une histoire simple de séduction, d’amour, au tout début, improbable, et pourtant si souhaitée, entre deux individus tout à fait différents. Elle, qui croit au pouvoir lumineux de l’affection et de la réussite (elle veut percer dans le milieu du cinéma) ; lui, rêvant d’ouvrir une boîte de jazz, ce qui explique son admiration pour Miles Davis.

Des personnages en quelque sorte nostalgiques d’une certaine époque du cinéma américain. Face à des temps présents malmenés par l’égocentrisme, l’indifférence et l’incohérent, La La Land ressemble à une planche de salut qui réanimerait notre âme engourdie et notre léthargie généralisée. Car le film de Chazelle est un rendez-vous avec le miracle du cinéma et sa véritable fonction.

La La Land est un merveilleux travail d’équipe,
un groupe de rebelles sophistiqués qui
croient au pouvoir des images en mouvement.

La première séquence, qu’on ne révélera pas, donne déjà le ton, transformant la réalité en une fantaisie surréaliste, faisant du quotidien une convocation à la liberté et à l’étonnement. Mouvements de caméra, montage, musique, autant d’éléments formels qui contribuent à rendre le film aussi volubile que majestueux. À la direction photo, Linus Sandgren (American Hustle), au montage, Tom Cross, et à la musique originale, Justin Hurwitz, tous deux de Whiplash, affichent leurs particularités avec autant d’enthousiasme que le cinéaste.

La La Land est un merveilleux travail d’équipe, un groupe de rebelles sophistiqués qui croient au pouvoir des images en mouvement. C’est grand public, certes, mais il y a tant de fascination et de frénésie que nous sommes totalement conquis. Chez Damien Chazelle, la nostalgie, celle d’un cinéma d’évasion parsemé de trouvailles cinématographiques, est toujours ce qu’elle était.

Et pour rendre les personnages crédibles, deux comédiens d’exception, Ryan Gosling, séduisant visage d’une autre époque rescucité dans le monde d’aujourd’hui, et Emma Stone, jouant au jeu de la séduction avec une grâce inégalée. Et pourtant tous deux conservent leur rêve intact, offrant ainsi une finale d’une irréprochable finesse et d’émerveillement transcendant.

Sortie : dimanche 25 décembre 2016
V.o. :  anglais  / s.-t.f. ; version française
Pour l’amour d’Hollywood

Genre :  COMÉDIE MUSICALE  – Origine : États-Unis  –  Année :  2016 – Durée :  2 h 07  – Réal. :  Damien Chazelle – Int. : Emma Watson, Ryan Gosling, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt, Fin Wittrock – Dist./Contact :  Séville.
Horaires : @  Cinéma du ParcCineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.