En salle

Nocturnal Animals

24 novembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
La lecture d’un manuscrit, Nocturnal Animals, provoque des sensations étranges chez une galeriste réputée de la côte ouest.

nocturnal-animals

CRITIQUE
★★★  ½
Texte : Anne-Christine Loranger
PARALLÈLES ESTHÉTIQUES

On reste saisi de la première à la dernière image de cette seconde création du styliste – et maintenant réalisateur, Tom Ford (A Single Man), couronné du Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en 2016. Adapté du roman Tony et Susan d’Austen Wright, cette œuvre dérangeante, percutante, troublante questionne chaque spectateur sur lui-même et sur ses choix de vie.

Mêlant une histoire d’amour tronquée à un regard acéré sur le milieu artistique branché de Los Angeles, Noctunal Animals présente Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon et Aaron Taylor-Johnson au sommet de leur capacités. Mentionnons le rôle réduit, mais crucial, interprété par Laura Linney, dont la puissance de jeu ne fait décidément que s’amplifier avec les années.

Avec cette œuvre brillamment menée, Tom Ford
s’inscrit comme l’un des plus habiles plasticiens
à surveiller du cinéma américain contemporain.

Il y a quelque chose d’admirable dans la façon dont Tom Ford le modéliste, présent dans chaque image, joue des coloris, des formes et des angles en maestro de l’esthétique. Ce qui aurait pu rester un exercice de style est cependant sublimé par la façon dont le cinéaste mène son récit, tant dans le rythme que dans le jeu des acteurs, allant recueillir la substantifique moelle de l’émotion dans chaque scène. Ford juxtapose savamment des récits parallèles et complémentaires : les lys blancs de l’existence réelle de Susan s’agencent aux fleurs sanglantes qui s’épanouissent au fur et à mesure de sa lecture de Nocturnal Animals, le roman écrit par son ex-mari Tony, qu’il lui fait parvenir après dix-neuf ans de silence.

Avec cette œuvre brillamment menée, Tom Ford s’inscrit comme l’un des plus habiles plasticiens à surveiller du cinéma américain contemporain.

Sortie : vendredi  25 novembre 2016
V.o. : anglais  / Version française
Animaux nocturnes

Genre :  SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne  – Année :  2016 – Durée :  1 h 56  – Réal. : Tom Ford – Int. : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Aaraon Taylor-Johnson, Michael Shannon, Isla Fister, Ellie Bamber – Dist./Contact :  Universal.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.