En salle

Prank

27 octobre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Envers et contre tout, Stefie et ses amis Jean-Sauce, Léa et Martin, décident de faire les quatre cents coups.

prank

CRITIQUE
★★★ ½
Texte : Luc Chaput

BANDE À PART

Dans une banlieue indéfinie, des adolescents et des adultes ont des vies parallèles. Leurs interactions sont souvent le cas de blagues, d’un mauvais goût assumé, conçues et accomplies par un quatuor de véritables gamins par pressés de grandir. Le quatrième, Stéphane, le plus jeune, fils unique, timide et arrondi, s’est intégré à ce groupe par un concours de circonstances. Déjà, dans plusieurs de ses courts métrages (Les fleurs de l’âge, Les choses horribles et Une idée de grandeur), le cinéaste explorait plusieurs des thèmes de la communication difficile entre individus de divers âges ou conditions et de la vie des gens simples avec une ironie certaine.

… la séquence rendant un hommage désabusé au
Cheval de Turin de Béla Tarr introduit une évocation
de l’effet papillon aux conséquences eschatologiques.

Ici, dans ce flm à très petit budget, il a reçu l’apport de plusieurs scénaristes, Alexandre Auger, Eric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux et le format total en est bonifié. Les saynètes montrant les adultes sont bien construites et bien jouées. Ainsi, le gag du début est inattendu et celui de l’église est bonifié par la séquence du travail de la concierge. Certaines autres propositions humoristiques sont de bas niveau et même scatologiques. Toutefois la séquence rendant un hommage désabusé au Cheval de Turin de Béla Tarr introduit une évocation de l’effet papillon aux conséquences eschatologiques.

Les résumés par Jean-Sé, dit « Jean-Sauce », de certains films d’action illustrés par des toiles animées par un simple mouvement de caméra, confirment cet ancrage cinéphile des personnages aux caractères assez différenciés qui trouvent, dans leurs constructions de gags, des moyens de se mettre en scène. L’interprétation des quatre jeunes acteurs, Étienne Galloy, Alexandre Lavigne, Constance Massicotte et Simon Pigeon, rajoute au plaisir de ce film réalisé par un directeur photo reconnu, entre autres, par Bestiaire de Denis Côté. Et l’on peut comprendre que le film se soit mérité le prix du public de Temps Ø au dernier FNC.

Sortie : vendredi  28 octobre 2016
V.o. : français ; s.-t.a.
Prank

Genre :  COMÉDIE – Origine : Canada [Québec] – Année :  2016 – Durée :  1 h 17  – Réal. : Vincent Biron – Int. : Étienne Galloy, Alexandre Lavigne, Constance Massicotte, Simon Pigeon, Sophie Goulet, Jean-Marc Dalphond  – Dist./Contact :  FunFilm.
Horaires :  @  Cinéma BeaubienCinéma du ParcCineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.