En salle

An Eye for an Eye

27 octobre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
De nombreuses aggressions furent signalées aux États-Unis suite aux attaques du 11 septembre 2001. Elles visaient les musulmans, les Sikhs et d’autres minorités. Le documentariste israélien Ilan Ziv s’intéresse au cas complexe de Mark Stroman, reconnu coupable de deux  meurtres et d’une tentative d’assassinat. À travers ses contacts avec le coupable, le cinéaste nous fait découvrir le dur processus qui peut transformer un homme radicalisé en individu à la recherche d’une possible rédemption.

an-eye-for-an-eye

CRITIQUE
★★★★ ½
Texte : Élie Castiel

CRIME ET RÉDEMPTION

Œuvre d’un humanisme déchirant, An Eye for Eye, titre aux résonances bibliques s’il en est un, procure au documentaire ses lettres de noblesse et situe Ilan Ziv dans le cercle des cinéastes interventionnistes, ceux qui filment souvent à la première personne pour en extraire toute la vérité voulue sur des sujets capitaux.

Mais surtout parce que le cinéaste politiquement et socialement engagé a retenu le sens caché de l’expression « œil pour oeil, dent pour dent ». D’où ce désir profond et sincère de comprendre l’énigme derrière le tueur, de saisir la complexité de son geste : enfance malheureuse, classe sociale renfermée sur elle-même, État américain qui ne jure que par la vengeance, selon l’esprit de la Sainte écriture.

Ziv s’incruste dans la vie du prisonnier, avoue tout de suite ses origines juives, tente de comprendre le mécanisme derrière l’acte criminel et dès lors établit avec son interlocuteur derrière les grillages de la salle de visite, un rapport, non pas de force, mais de complicité émotionnelle.

Film militant, certes, assumant cette particularité avec
une subtilité mêlée, de par son sujet, d’amertume et d’espoir,
tourné avec un sans-gêne imbattable, manipulant adroitement
le spectateur jusqu’à presque l’obliger à revoir ses idées,
ce film exceptionnel est indéniablement, jusqu’à date,
le plus important documentaire de l’année .

Le pardon inattendu, allant même jusqu’à la défense publique du coupable, vient d’un certain Rais Bhuiyan, survivant de l’acte d’agression commis par Mark Strotman à la suite de la tragédie du 11 septembre 2001 ; cette coïncidence confirme une fois de plus pour Ziv son refus catégorique de la peine de mort. De visites en visites, d’échanges en échanges, le filmeur et le condamné dénouent un à un les fils conducteurs de ce documentaire-thriller qui reposent sur l’idée du pardon.

Et il y aussi une mise en scène extraordinaire, une rencontre avec l’autre, le différent, le marginal, qui repose, malgré les obstacles envisagés et les imprévus du tournage, à essayer de transformer un homme envahi par la haine du différent en être humain.

Film militant, certes, assumant cette particularité avec une subtilité mêlée, de par son sujet, d’amertume et d’espoir, tourné avec un sans-gêne imbattable, manipulant adroitement le spectateur jusqu’à presque l’obliger à revoir ses idées, ce film exceptionnel est indéniablement, jusqu’à date, le plus important documentaire de l’année .

Sortie : vendredi 28 octobre 2016
V.o. : anglais ; s.-t.f.
Œil pour œil

Genre :  DOCUMENTAIRE  – Origine : Canada [Québec] / États-Unis –  Année :  2015 – Durée :  2 h – Réal.:  Ilan Ziv – Dist./Contact :  Filmoption.
Horaires : Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.