En salle

American Pastoral

27 octobre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dans l’Amérique des années soixante, la vie heureuse et paisible des Levov est perturbée lorsque leur fille Merry décide de rejoindre la mouvance radicale antiguerre.

american-pastoral

CRITIQUE
★★★ ½
Texte : Élie Castiel

LEVOV ET SES COMPLEXES

Premier long métrage du talentueux comédien Ewan McGregor, American Pastoral est un véritable défi pour qui s’aventure dans le domaine de la réalisation. Comment transposer à l’écran un des romans d’une sommité de la littérature américaine d’aujourd’hui, Philip Roth, sans se heurter à des obstacles majeurs. N’ayant pas lu le récit, des rumeurs confirment que l’adaptation cinématographique reproduit les grandes lignes.

En dehors des thèmes sociaux et politiques que couvrent le film, McGregor illustre très correctement la place de la judaicité dans le contexte américain, un judaïsme en grande partie laïc, à l’intérieur d’une Amérique rêvée et ethniquement diversifiée et ne formant qu’une seule entité.

… tout en soulignant son aspect bucolique, notamment au début,
American Pastoral exerce un attrait chez le spectateur
dans la mesure où les grandes étapes d’une vie
sont soulignées à petits traits, avec une douce subtilité. 

Si dans le film, ces clins d’œil sont effleurés dans certaines séquences, la question est posée quelles que soient nos convictions et nos valeurs.  Le cinéaste aborde surtout ces années 60 de radicalisation où les extrêmes se confrontent à une société qui croit encore aux promesses de l’American Dream. À partir de ce matériau, la mise en scène fonctionne assez bien malgré quelques failles de parcours et des longueurs fortuites.

Mais le cinéaste parvient à rendre ce sentiment de nostalgie et de mélancolie qui parcourt les diverses  époques, chacune d’elles annonçant des temps incertains. Ici, il n’est pas question de héros, mais d’un simple citoyen (Seymour « Swede » Levov) aux prises avec ses problèmes familiaux, en apparence heureux, et qui découvre peu à peu les hasards malencontreux de la vie. Sur ce point, tout en soulignant son aspect bucolique, notamment au début, American Pastoral exerce un attrait chez le spectateur dans la mesure où les grandes étapes d’une vie sont soulignées à petits traits, avec une douce subtilité.  Ce regard, McGregor le retient constamment, ouvrant grand les portes à une deuxième réalisation que nous avons hâte de découvrir.

Sortie : vendredi  28 octobre 2016
V.o. : anglais

Genre :  DRAME – Origine : États-Unis – Année :  2016 – Durée :  1 h 49  – Réal. : Ewan McGregor – Int. : Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning, David Strathairn, Valory Curry, Molly Parker – Dist./Contact :  Séville.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.