En salle

La nouvelle vie de Paul Sneijder

1er septembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Après la mort de sa fille dans un accident, Paul Sneijder tente de relancer sa vie. Les circonstances feront qu’il deviendra promeneur de chiens.

La nouvelle vie de Paul Sneijder

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Élie Castiel

Coproduction oblige, le Montréal de cette Nouvelle vie de Paul Sneijder ressemble à un no man’s land particulier où langue québécoise et franco-français se côtoient harmonieusement pour illustrer ce récit sur le deuil. Souffrir de la perte, se réfugier dans le silence et dans l’abandon de soi, mais en même temps, par le contact avec les autres, découvrir la nature des humains, leurs contradictions, leur égoïsme exaspérant et leur vanité insupportable. Sans compter que le matérialisme contemporain est mis au pilori.

Et une mise en scène sobre et intelligente, voire même sereine et d’une grande originalité. La nouvelle vie de Paul Sneijder, c’est surtout le personnage de Paul, incarné par un Thierry Lhermitte comme jamais vu auparavant, mélange de stupeur et de douceur, d’humanisme et de candeur. Mais il y a des moments où le film ennuie, par ses longueurs, ses insistances sur la crise des valeurs et une tendance  à trop moraliser.

La bande sonore, fort intéressante, est d’une tristesse séduisante et nostalgique. On retiendra, entre autres, le rarissime Sexy World du compositeur italien des années 60 Armando Sciascia. Une petite surprise mélodieuse pour les connaisseurs en la matière.

Sortie : vendredi  2 septembre 2016
V.o. : français

Genre :  COMÉDIE DRAMATIQUE – Origine :   France / Canada – Année :  2015 – Durée :  1 h 54  – Réal. : Thomas Vincent – Int. : Thierry Lhermitte, Géraline Pailhas, Pierre Curzi, Guillaume Cyr, Hugo Dubé, Gabriel Sabourin – Dist. / Contact :  Séville.
Horaires :  @  Cinéma Beaubien

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.