En salle

Notre petite sœur

21 juillet 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Vivant dans la maison de leur défunte grand-mère, trois sœurs rencontrent pour la première fois leur demi-sœur adolescente Suzu. Elles lui proposer de venir habiter chez elles.

Notre petite sœur_En salle

EXTRAIT
★★★★ 
Texte : Anne-Christine Loranger

DIX MILLE FLEURS MINUSCULES

L’une des immenses qualités du cinéma d’Hirokazu Kore-eda est de capter la grâce, la spontanéité, la fraîcheur de minuscules moments de vie. De quoi la vie est-elle faite, sinon de moments? Capter l’instant le plus heureux d’une vie fut d’ailleurs le sujet de son film After life (1998), où un groupe de jeune gens aident ceux qui viennent de mourir à trouver l’instant de bonheur qu’ils souhaitent vivre éternellement. À remarquer que ceux qui accueillent les âmes décédées dans « l’entre-vie » sont des personnes qui n’ont pu faire de choix sur le moment de bonheur qu’ils cherchent à revivre pour l’éternité. Incapable de choisir, il leur est impossible d’avancer. Le thème du choix est central chez Kore-eda lié à celui, viscéral pour lui, de la famille.

L’art de Kore-eda est de tracer la trajectoire de ses
personnages avec des lignes si fines qu’elles se fondent
dans le paysage de ces moments minuscules dont la vie est faite.

Héritier d’Ozu dont il fait revivre les atmosphères et complexes relations familiales, le cinéaste brosse des portraits de familles complexes, où gravite la mort et l’abandon et où tous sont forcés de faire des choix. Qui sommes-nous, qui sont nos parents et à quelle famille choisissons-nous d’appartenir, sont les questions fondamentales que pose Kore-eda, et qu’il explore dans tous les sens…

Notre petite sœur reprend les thèmes de l’abandon parental et de la mort, mais de façon plus légère. Abandonnées par leur père, qui se remariera deux fois, puis par leur mère, les sœurs Sashi, Yoshino et Chika ont été élevées dans une vieille maison de la ville côtière de Kamakura par leurs grands-parents, désormais disparus…

L’art de Kore-eda est de tracer la trajectoire de ses personnages avec des lignes si fines qu’elles se fondent dans le paysage de ces moments minuscules dont la vie est faite. Si ces sœurs de Tchékhov façon japonaise n’en ont pas l’aigreur, elles sont tout de même pétries de ces conflits qui font que l’humain est humain…

Texte intégral
Séquences
Nº 304 (Septembre-Octobre 2016)

En kiosque : Septembre 2016

Sortie : vendredi 22 juillet 2016
V.o. :  japonais
Sous-titres : anglais, français

Our Little Sister / Umimachi Diary

Genre :  COMÉDIE DRAMATIQUE  – Origine :   Japon  – Année :  2015 – Durée : 2 h 08 – Réal :  Hirokazu Kore-eda – Int. :  Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kato, Suzu Hirose, Ryô Kase, Ryôhei Suzuki –  Dist. / Contact :  Métropole.
Horaires :  @  Cinéma BeaubienCineplex

CLASSIFICATION
En attente

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.