En salle

Nerve

21 juillet 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Impliquée dans un jeu en ligne plutôt dangereux, une lycéenne s’aperçoit qu’elle est manipulée par une communauté d’internautes.

Nerve

EN QUELQUES MOTS
★  ½
Texte : Charles-Henri Ramond

Par sa capacité d’intégrer le jeu comme déterminant social et d’en faire le cœur des relations humaines, Nerve propose un portrait troublant et à peine exagéré d’une certaine jeunesse d’aujourd’hui, surtout à la vue de la folie Pokemon GO qui s’empare actuellement de la planète. L’acuité des auteurs sur leur époque est donc intéressante, apportant au film un point de vue sociologique certain qui ne manquera pas d’intéresser les historiens du cinéma dans les années à venir. Mais il faut plus qu’un attrait anthropologique pour faire un bon film, tant les ingrédients de cette bluette romantique placée à l’heure d’internet et des réseaux sociaux ne parviennent jamais à se soustraire aux conventions.

Une histoire de copines banlieusardes, une amourette hétérosexuelle plus que prévisible, les « hackers » géniaux, la fureur citadine et, bien entendu, un peu de luxe « bling bling ». Il y a ce qu’il faut pour plaire aux jeunes adultes vivants dans un monde déjà fortement commercialisé (les marques de grandes multinationales sont ici omniprésentes) et avides de sensations fortes. Mais ce scénario d’une minceur notable n’offre rien d’autre que des « jackasseries » remises au goût du jour et ne cherche jamais à approfondir un sujet qu’il tente pourtant de définir par l’entremise du personnage de l’ami laissé pour compte, sorte de conscience collective essayant de freiner la folie ambiante. L’interprétation est sommaire, et la réalisation du duo Joost-Schulman (Catfish, deux épisodes de Paranormal Activity) se contente d’assembler quelques vidéo clips les uns derrière les autres. C’est rythmé, nerveux, mais surtout très superficiel.

Sortie : mercredi  27 juillet 2016
V.o. : anglais
V.f. :  Nerve : voyeur ou joueur ?

Genre :  SUSPENSE  – Origine :   États-Unis  – Année :  2016 – Durée :  1 h 36  – Réal. : Henry Joost, Ariel Schulman – Int. : Emma Roberts, Dave Franco, Juliette Lewis, Emily Meade, Marc John Jefferies, Miles Heizer – Dist. / Contact :  Séville.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSIFICATION
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [ Entre-deux-cotes ]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.