En salle

Transfixed

2 juin 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Martine Stonehouse et John Gelmon sont des marginaux, vivant avec le syndrome d’asperger. Malgré leurs limitations sociales, les deux amoureux rêvent de se marier, mais John refuse de le faire avant que son partenaire transsexuel, Martine, obtienne un vrai vagin.

Transfixed

CRITIQUE
★★★ ½
Texte : Élie Castiel

ET ILS VÉCURENT HEUREUX
JUSQU’À LA FIN DES TEMPS

Martine Stonehouse, autrefois Martin Stonehouse, et John Gelmon. La première catholique, le second juif ; un couple atteint du syndrome d’Asperger qui les oblige à jongler avec la vie. Et malgré cet handicap, une histoire d’amour filmée avec un détachement pour le sensationnalisme par Alon Kol, dont c’est ici le premier long métrage documentaire.

Un récit hors norme porté par les codes de la fiction tant la mise en scène est parsemée de séquences tout à fait étudiées, transcrites dans un univers qui évolue à mesure que le véritable sujet du film finit par se réaliser. Le sexe, la sexualité, la notion de couple, le partage, la vie à deux, c’est à partir de ces notions fondamentales de l’existence que Martine et John construisent leur quotidien. Devant la caméra, ils parviennent à maîtriser leur jeu avec un naturel désarmant, oubliant parfois qu’elle les observe.

Film ouvert aux différences et aux multiples façons
d’aimer, Transfixed renoue admirablement bien avec  un
cinéma militant, mais dépourvu de ses tendances
extrêmes et partisanes, s’adressant à un plus large
public, résistant et libre de toutes conventions.

La direction photo, d’une illustre limpidité, donne à Transfixed une qualité digne de mention, filmant ces guerriers de la vie comme s’il s’agissait de héros inventés de toute pièce, laissant leurs forces et leurs faiblesses nous guider à travers leur récit de vie, aussi émouvant que poignant.

Film ouvert aux différences et aux multiples façons d’aimer, Transfixed renoue admirablement bien avec un cinéma militant, mais dépourvu de ses tendances extrêmes et partisanes, s’adressant à un plus large public, résistant et libre de toutes conventions.

La force et la maturité de Martine épousent l’ambiguïté et l’intransigeance parfois puérile de John ; deux êtres différents unis par des liens affectifs qui ressemblent à la vie. Le changement de sexe a lieu et Martine et John peuvent enfin clamer tout haut « et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ». Émouvant happy-end qui nous réconcilie avec le monde.

Sortie : vendredi 3 juin 2016
V.o. : anglais / S.-t.f.
Transfixed

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine :  Canada / États-Unis –  Année :  2015 – Durée :  1 h 14  – Réal. : Alon Kol – Dist. / Contact : Filmoption.
Horaires :  @  Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.