En salle

X-Men: Apocalypse

26 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Enterré pendant plusieurs siècles, Apocalypse, le premier mutant de la planète, se réveille avec une seule idée en tête : régner sur le monde. Grâce à sa force extraordinaire, il anéantit le principal obstacle qui se dresse sur sa route, l’académie fréquentée par de jeunes élèves dotés de pouvoirs incroyables et enlève son dirigeant Charles Xavier.

X-Men_Apocalypse

EN QUELQUES MOTS
★★  ½
Texte : Luc Chaput

Aux États-Unis, cette longue fin de semaine du « Memorial Day » marque le début de la saison cinématographique estivale avec des films à grand déploiement dits blockbusters, terme déjà guerrier en cette journée de commémoration des militaires américains morts au combat. Encore une fois, après Captain America il y a trois semaines, un autre studio majeur nous présente une bataille de titans basé sur un autre univers Marvel.

Le scénario de Simon Kinberg place ses personnages officiellement en 1983. Un ancien mutant hyper-mégalomane, comme son surnom d’Apocalypse l’indique, s’est réveillé après un trop long sommeil cauchemardesque et veut détruire le monde pour le reconstruire. La vision de l’avenir de cette statue boursouflée par des stéroïdes anciens est microscopique, et Oscar Isaac a bien des problèmes à donner sens par son interprétation vocale à ces élucubrations.

Pendant ce temps, quelques conflits se font jour dans l’équipe des X-Men mais il y a tant de personnages secondaires que le spectateur risque de s’y perdre. De plus, la surenchère des effets spéciaux et les destructions à l’emporte-pièce se succèdent à un tel rythme que l’intérêt décroît après tant de bruits et de fureurs sans nom. L’apparition inopinée d’un héros du groupe permet de relancer l’histoire vers une fin encore plus ridiculement délirante si cela est possible, surtout venant de Bryan Singer, auteur de The Usual Suspects et X-Men: Days of Future Past.

Sortie : vendredi 27 mai 2016
V.o. : anglais
V.f. :  X-Men : Apocalypse

Genre :  AVENTURES FANTASTIQUES – Origine :  États-Unis –  Année :  2016 – Durée :  2 h 24  – Réal. : Bryan Singer – Int. : James McAvoy, Michael Fassbender, Oscar Isaac, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Rose Byrne  –  Dist. / Contact : Fox.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.