En salle

The First Monday in May

5 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Chaque premier lundi de mai a lieu au Metropolitan Museum of Art de New York, un gala-bénéfice au profit de son département des costumes. Ainsi, en ce mai 2014, les hôtes du gala sont invités à déambuler au cœur de l’exposition China: Through the Looking Glass, consacrée à l’influence de la Chine sur le travail des designers contemporains.

The First Monday in May

CRITIQUE
★★★ ½
Texte : Luc Chaput

CHINOISERIES D’UNE EXPOSITION

Une femme parcourt à pas rapides le Metropolitan Museum de New York. Anna Wintour, par son travail de levée de fonds pour l’Institut de la Mode de ce musée, a réussi à avoir un secteur nommé en son honneur. Chaque année, le premier lundi de mai, elle organise un gala qui ramasse des fonds importants pour cet Institut  et suscite ainsi des photos et des reportages dithyrambiques sur cet événement.

Andrew Rossi, réalisateur de Page One: Inside the New York Times, a eu un accès privilégié sur la préparation, pendant huit mois, de l’exposition China:Through The Looking Glass à l’occasion du centenaire du département des Arts asiatiques. qui a été inaugurée à l’occasion du dit gala. Le film est donc aussi une chronique du travail du conservateur Andrew Bolton qui, fort du succès de son exposition sur Alexander McQueen, doit maintenant discuter avec ses collègues des autres secteurs du musée et tenter d’aplanir les difficultés qui surviennent. Bolton va donc de Paris à Beijing pour avoir des artefacts ou des vêtements qui seront placés dans un dialogue avec des images mises en scène par Wong Kar Wai et placées près de sculptures à caractère religieux pendant que les autres départements de soutien technique s’activent.

Les informations nombreuses arrivent quelquefois trop rapidement et des arrêts sur certains objets eurent dû être insérées.  Se pose tout au long du film la place de l’influence éditoriale de Condé Nast, de son magazine phare Vogue et de certains de ses employés dans la production finale du film puisqu’ils apparaissent aussi comme producteur exécutif alors qu’on les voit travailler. Certains épisodes montrent Anna Wintour répondant à des critiques, elle qui a fait des célébrités un des points d’ancrage de Vogue et donc de ce gala qui rend hommage à cet art encore considéré comme mineur qu’est la mode.

Sortie : vendredi 6 mai 2016
V.o. : anglais

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine :  États-Unis  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 31  – Réal. : Andrew Rossi –  Dist. / Contact : Métropole.
Horaires :  @  Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.