En salle

The Dark Horse

15 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Genesis Potini vut un brillant joueur d’échecs, mais souffrait de troubles bipolaires. Ce film raconte une partie de sa vie.

The Dark Horse

CRITIQUE
★★★  ½
Texte : Luc Chaput

TROUVER UN SENS À LEURS VIES

Un homme d’une quarantaine d’années quitte un hôpital psychiatrique et se retrouve sous la garde de son frère aîné qui est chef de gang de motards. L’homme souffrant de troubles bipolaires se prénomme Genesis, il est un Maori de Nouvelle-Zélande et a déjà été un très grand joueur d’échecs louangé pour sa rapidité. Son surnom donne le titre au film.

Le scénario du réalisateur James Napier Robertson surtout connu comme acteur de films tirés de jeux vidéos se base sur un documentaire de Jim Marbrook datant de 2003 qui montrait l’influence de Genesis Potini dans la création d’ Eastern Knights, club d’échecs pour jeunes Maoris vivant dans  une ville où ils peuvent être, comme certains autochtones du Canada, oubliés par le système.

Les scènes d’apprentissage du jeu d’échecs  sont par
ailleurs menées par Genesis de  manière
ludique et par la construction d’un esprit de corps.

Le cinéma néo-zélandais a déjà donné au moins un grand film sur ces Maoris urbanisés Once We Were Warriors de Lee Tamahori, grand vainqueur du FFM 1994. Cliff Curtis, l’acteur incarnant complètement Genesis, y avait un rôle important. On y retrouve donc les mêmes troubles de violence, d’alcoolisme et de pauvreté dans le groupe que l’on voit de manière directe ou épisodique dans cette bio romancée. Le réalisateur se concentre pendant une bonne partie du film sur les aléas de la vie de Genesis et ses rapports complexes avec son frère et son neveu. Les scènes d’apprentissage du jeu d’échecs sont par ailleurs menées par Genesis de manière ludique et par la construction d’un esprit de corps.

Chaque jeune reçoit la garde d’une pièce d’un plus beau jeu qui le représente et qu’il doit chérir. Le jeu d’échecs est donc employé pour ces jeunes comme une réintroduction à leur culture ancestrale. Il devient l’équivalent de ces prestations d’adultes qui se terminent par les célèbres hakas si connus maintenant à cause du rugby. Comme dans d’autres films sur les enseignants en milieu défavorisé, la réussite du groupe est attendue mais ici elle est plus compliquée par la nature du personnage central et par les soubresauts de ses relations familiales.

Sortie : vendredi 15 avril 2016
V.o. : anglais

Genre :  DRAME – Origine :  Nouvelle-Zélande  –  Année :  2014 – Durée :  2 h 04  – Réal. : James Napier Robertson – Int. : Cliff Curtis, James Rolleston, Kirk Torrance, Miriana McDowell, James Napier Robertson – Dist. / Contact :  Séville.
HorairesCineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.