En salle

Fan

15 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Gaurav est un jeune fan inconditionnel de Aryan Khanna, grande vedette à Bollywood. Les choses se compliquent lorsque l’admirateur dépasse les limites de l’entendement.

Fan

CRITIQUE
★★★ ½
Texte : Élie Castiel

DERRIÈRE LE MIROIR SANS TAIN

Des quatre longs métrages de Maneesh Sharma, entre autres, les ravissants Ladies vs. Ricky Ball (2011) et Shuddh Desi Romance (2013), Fan demeure le plus abouti. Non pas parce que la grande vedette Shah Rukh Khan défend admirablement bien deux rôles exigeants, mais surtout parce le thème a été rarement abordé dans le cinéma bollywoodien.

Classé comme le pays produisant le plus de films par année, l’Inde a su inventer une industrie où l’engouement du public envers ses stars atteint souvent le statut d’idolâtrie. Sans doute parce que la misère quotidienne des moins nantis et les tracas d’une nouvelle bourgeoisie de plus en plus croissante sont oubliés dans ces longs métrages où rêve et réalité se côtoient avec une intense fébrilité.

Entre le fan et la vedette, une sorte de miroir,
de reflet rétroviseur d’où jaillissent des éclats, des
rapprochements aussi bien que, malgré les apparences,
d’inquiétants paradoxes sur la nature humaine.

Mais au cours des quelques dernières années, les cinéastes de ce marché se socialisent et se politisent, essayant d’illustrer les maux qui paralysent régulièrement le pays. Dans Fan, le phénomène de l’attrait maladif de certains individus envers telles ou telles vedettes se transforme en un film poursuite d’où ressortent certains thèmes fort intéressants : culte de la beauté et du corps parfait masculins, recherche de la gloire immédiate, quête d’identité par le biais d’indentification à un plus grand que soi, rupture des barrières entre le commun des mortels et les tout-puissants.

Entre le fan et la vedette, une sorte de miroir, de reflet rétroviseur d’où jaillissent des éclats, des rapprochements aussi bien que, malgré les apparences, d’inquiétants paradoxes sur la nature humaine.

La satire est féroce, la fable doublement incendiaire, l’ensemble n’est pas exempt de petites faiblessses, quoique sans importance, mais le rythme, le montage, le suspense, les faux mouvements intentionnels, le jeu remarquable des interprètes, particulièrement Khan et la mise en abyme entre la réalité et la fiction font de ce film, jusqu’à présent, l’une des plus belles propositions de l’année en ce qui a trait au cinéma bollywoodien.

Sortie : vendredi 15 avril 2016
V.o. : hindi
S.-t.a. : Fan

Genre :  THRILLER PSYCHOLOGIQUE – Origine :  Inde  –  Année :  2016 – Durée :  2 h 22 – Réal. : Maneesh Sharma – Int. : Shah Rukh Khan, Joelle Koissi, Mariola Jaworska, Frarah Ahmed, Paul Blackwell, Halima Nagori –  Dist. / Contact : Imtiaz Mastan.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
En attente

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.