En salle

La vanité

18 mars 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
David Miller, architecte à la retraite, veuf de surcroît, se rend dans un motel peu fréquenté en cette période de l’avent. Après s’être installé dans sa chambre, il se douche et patiente sur son lit. Une femme frappe à la porte; ce n’est pas celle qu’il attendait.

La vanité

EN QUELQUES MOTS
Texte : Élie Castiel
★★★

L’auteur du raisonné Un autre homme (2008), regard sur le métier de critique de cinéma, opte cette fois-ci sur un sujet d’actualité, le suicide assisté. Mais c’est par la voie de l’humour pince-sans-rire, voire même cynique, qu’il défend sa thèse. Proposition d’autant plus étrange que la mise en scène, ingénieuse  et contrôlée, a recours aux codes de la théâtralité.

Les décors de studio évoquent un réalisme presque confondant, les dialogues, bien structurés, vacillent cependant entre le classicisme littéraire et le langage commun. Les interprètes, tous brillants, s’en tirent avec prestance, confirmant que la fiction est encore une valeur sûre au cinéma. Le personnage du prostitué (Ivan Georgiev) force parfois son jeu, mais finit par montrer sa charge d’humanité. La (fausse) assistante est campée par une magnifique Carmen Maura, toujours à l’aise dans n’importe quel rôle ; et puis Patrick Lapp, faisant de son David Miller un être pris entre l’engagement de son suicide annoncé et le regret de quitter ce monde.

Un comédie amère qui, malgré les apparences, finit sur une note d’espoir que le cinéaste présente sur une note poétique.

Sortie : vendredi 18 mars 2016
Version originale : français

Genre :  DRAME PSYCHOLOGIQUE – Origine :  Suisse  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 15  – Réal. : Lionel Baier – Int. : Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev, Adrien Barazzone, Nina Theron, Pierre-Isaie Duc –  Dist. / Contact : Axia.
Horaires :  @
  Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.