En couverture

André Turpin

2 février 2016

L’EXTATIQUE DES MONDES POSSIBLES

RENCONTRE
Propos recueillis et retranscrits
par François D. Prud’homme

ET_André TurpinAndré Turpin est un cinéaste passionné, généreux et culturellement exalté. Nous nous sommes rencontrés dans un restaurant du quartier Outremont pour discuter de son dernier film, Endorphine : trois bulles narratives qui s’entrechoquent dans un monde onirique à la temporalité brisée ; un voyage dans l’univers de l’inconscience et de la relativité. Bien conscient du pari risqué qu’il a osé, André Turpin se livre sans retenue et nous prescrit même les conditions favorables à l’appréciation de son œuvre.

Endorphine c’est ton titre de travail ?
Je sais pas quoi penser du titre, j’ai jamais trouvé le bon titre pour mon film. À un moment donné j’avais un titre de travail qui s’appelait « Time warp »; comme c’est pas un titre français, je savais que ça tiendrait pas la route, mais je trouvais que ça décrivait très bien le film. Endorphine, c’est venu à un moment donné. Il y a un côté adrénaline dans endorphine, ça envoie le code un peu série B, films d’action Schwarzenegger, tu vois ! Je trouve qu’au moins, ça donne le cue que c’est un film un peu sensoriel, ça annonce le côté physique du film. La douleur, par exemple, comme le doigt qui se fait arracher, la langue sur le poteau de métal, la peur dans le deuxième film, l’angoisse du personnage, l’orgasme; tout ça, ce sont des libérateurs d’endorphine; ça marche, mais… D’ailleurs, au sujet de l’orgasme, j’ai fait un film qui s’appelle La petite mort. J’ai fait aussi un court-métrage qui s’appelle Le Temps chimique. Je fais toujours des brouillons de mes films, qui expérimentent les idées que je veux explorer.

Bref, tu fais des courts métrages pour t’inspirer dans la création du long-métrage qui va suivre ?
J’ai fait deux courts métrages avant Zigrail (1995), mon premier long métrage ; quinze à vingt minutes chacun, comme des esquisses de la matière d’exploration dans la forme filmique, dans le travail avec les comédiens…

Entrevue complète
Séquences
nº 300

(Janvier-Février 2016)
p. 6-9
En kiosque

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.