En salle

45 Years

23 janvier 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Retraitée confortablement installée dans une jolie maison de la campagne anglaise, Kate Mercer s’affaire aux préparatifs de la célébration de son 45e anniversaire de mariage. Cette entreprise est assombrie lorsque, ironiquement, la même semaine, son mari reçoit une lettre.

45 Years

CRITIQUE
★★★ ½

VOLCAN SUR LES PLAINES DU NORFOLD
Texte : Anne-Christine Loranger

Avec ce portrait d’un couple en crise à l’orée des célébrations de leur 45e anniversaire de mariage, le cinéaste britannique Andrew Haigh déclenche sur les brumeuses plaines du Norfolk un volcan d’émotions brillamment contenues. Enseignante à la retraite, Kate (Charlotte Rampling) mène une vie heureuse tout en s’activant à préparer la fête de son anniversaire de mariage, quand son mari Geoffrey (Tom Courtenay) reçoit une lettre lui annonçant la découverte du corps de Katya, son premier amour, disparue dans une fissure au milieu des montagnes suisses cinquante ans plus tôt. La réminiscence de ce premier amour fera plonger Geoffrey dans le monde de ses souvenirs et de ses espoirs de jeune homme. Pour Kate, la découverte de la relation que son mari avait eue avant la leur ouvre une brèche sous ses pieds d’où confusion et ressentiments s’échappent comme autant de vapeurs toxiques.

Des hits des années soixante tels que Happy together
et Young girl forment un excellent contrepoint pour rappeler
aux personnages le temps d’avant les souvenirs. Délicieux !

La campagne du Norfolk et ses longues landes plates est propice à la mélancolie et à la réflexion. C’est dans ce décor de brumes et de pluies qu’Andrew Haigh nous entraine au sein d’une histoire à mille lieues des blockbusters. Nous le suivons volontiers, séduits que nous sommes par la subtilité des tensions entre deux personnages joué par des acteurs au sommet de leur art. Tandis que de jour en jour les rapports se déglinguent au sein de ce couple jadis heureux, on observe une Kate couver une jalousie de plus en plus manifeste. Tom Courtenay est brillant en type gentiment naïf, qui réinvente les souvenirs de son premier amour au fil des jours sans se rendre compte de la montée de lave qu’il suscite chez sa femme. L’interaction entre ces deux grands acteurs explore une large gamme de sentiments humains, dans toute leur complexité. Librement adapté du roman de David Constantine In Another Country, le film est replacé dans un contexte moderne et cherche à montrer des soixantenaires encore pleinement actifs, au lieu des personnes du quatrième âge de l’histoire originale. Des hits des années soixante tels que Happy together et Young girl forment un excellent contrepoint pour rappeler aux personnages le temps d’avant les souvenirs. Délicieux !

Sortie
vendredi 22 janvier 2016
Version originale
anglais
Sous-titres
français

45 heures

Genre : DRAME – Origine : Grande-Bretagne – Année : 2014 – Durée : 1 h 36 – Réal. : Andrew Haigh – Int. : Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James, Dolly Welles, David Sibley, Richard Cunningham –   Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Général

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

revuesequences.org

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.