En salle

The Big Short

17 décembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point le casse du siècle.

The Big Short

CRITIQUE
★★★

JOUER CONTRE
UN SYSTÈME VICIÉ

Texte : Luc Chaput

Le titre français du film fait référence à un terme argotique de vol de banque ou d’institution financière. Certains considéraient dans les années 2005 et suivantes que la Bourse et tout le système financier et immobilier américain et même mondial, étant donné la prépondérance de Wall Street, était boursouflé et prêt à s’écrouler, ce qui se passa lors de l’énorme crise de 2007 et 2008.

Le scénario du réalisateur Adam McKay et de Charles Randolph est une adaptation du livre The Big Short: Inside The Doomsday Machine de Michael Lewis qui expliqua cette crise en 2010 et qui connut un énorme succès. Certains personnages évoquent des personnalités que reconnaîtront ceux qui ont lu le livre ou consulté souvent les pages économiques de journaux et magazines spécialisés dans le sujet. Toutefois, on remarquera l’absence de référence à une analyste comme Meredith Whitney qui avait prédit les difficultés de la Citigroup et d’autres banques influentes. Sur ce point, les femmes ont peu de rôles intéressants dans ce film alors que la réalité a sûrement été différente.

… on remarquera l’absence de référence à une analyste
comme
Meredith Whitney qui avait prédit les difficultés
de la Citigroup et d’autres banques influentes.

Adam McKay utilise trop les interpellations au spectateur, brisant ainsi le quatrième mur de manière répétée et souvent déconcertante. Toutefois, lui et son co-scénariste trouvent des manières originales d’expliquer certains termes financiers comme les prêts hypothécaires à risque et la vente à découvert qui est le sens du titre original. Parmi les interprètes, Steve Carell dans le rôle d’un financier acariâtre qui croit que tout le système est vicié jusqu’à la moelle, devient par le fait même un anti Gordon Gekko des films d’Oliver Stone et un anti-Jordan Belfort du Scorsese. La multiplicité des points de vue et des histoires est bien menée par le réalisateur spécialiste de comédies frustres qui reçoit ainsi une aide efficace de son producteur-acteur Brad Pitt qui avait trouvé, dans Moneyball du même Lewis, un sujet porteur. La fin de cette comédie dramatique laisse pourtant un goût amer.

Sortie
Mercredi 23 déccembre 2015
Version originale
anglais
Version française
Le Casse du siècle

Genre : Chronique de milieu – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 11 – Réal. : Adam McKay – Int. : Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt, Marisa Tomei, Finn Wittrock – Dist. / Contact : Paramount.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

revuesequences.org

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.