En salle

Life

3 décembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Los Angeles, 1955. Dennis Stock, un photographe, vivote dans l’attente d’un sujet qui lancerait définitivement sa carrière. Invité à une réception donnée par un producteur d’Hollywood, il rencontre un acteur prometteur, un certain James Dean.

Life

CRITIQUE
★★★

PAR LE PETIT BOUT
DE LA LORGNETTE
Texte : Élie Castiel

Connu surtout pour ses nombreux vidéos documentaire et, entre autres, pour ses longs métrages passablement accueillis The American et A Most Wanted Man, le néerlandais Anton Corbijn s’attaque à un mythe en tentant de le situer parmi les vivants. En traitant d’un épisode de la vie de James Dean, à savoir sa relation ambiguë avec le photographe Dennis Stock, il évite d’aborder ce lien privilégié de manière frontale, optant plutôt pour les sous-entendus et les zones grises.

Le film s’attarde sur des détails superficiels (relation de Stock avec sa femme, visite du duo Dean/Stock dans l’Indiana natal de la future vedette… ). Et pourtant, force est de souligner que la reconstitution d’une Amérique des années 50 est quand même assez réussie grâce au travail inspiré d’Anastasia Masaro qui vise notamment sur le côté nostalgique. En ce sens, la direction photo de Charlotte Bruus Christensen apporte un je-ne-sais-quoi de poétique, mais vite évaporé par le scénario plutôt mal en point de Luke Davies, à la filmographie moyenne.

… la reconstitution d’une Amérique des années 50 est
quand même assez réussie grâce au travail inspiré
d’Anastasia Masaro qui vise notamment sur le côté nostalgique.

À l’exception de Caitlin Steward, qui ressemble de près à Julie Harris, et Alessandra Mastronardi, proche de Pier Angeli, les personnalités telles que Lee Strasberg, Nicholas Ray, Natalie Wood, Jack Warner, Elia Kazan et Raymond Massey s’avèrent loin des originaux. Et dans le rôle de Dean, les producteurs ont opté pour Dane Deehan, essayant toute une gamme de gestuelles et d’expressions faciales et vocales pour se raprocher le plus de la légende. Il demeure touchant et parfois même insaisissable. Quant à Robert Pattinson, ses regards jetés sur le personnage de Dean ne laissent aucun doute à l’imagination.

Et c’est bien dommage, car la vie courte, mais mouvementée, de James Dean aurait pu être l’occasion d’aborder le sujet dans toute sa complexité, sans censure ni lignes de démarcation.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 4 décembre 2015
Version originale : anglais

Genre : DRAME BIOGRAPHIQUE – Origine : Canada / Allemagne / États-Unis / Australie – Année : 2015 – Durée : 1 h 51 – Réal. : Anton Corbijn – Int. : Robert Pattinson, Dane DeHaan, Peter Lucas, Lauren Gallagher, Alessandra Mastronardi, Joel Edgerton – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.