En salle

Peggy Guggenheim: Art Addict

19 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
La vie de Peggy Guggenhiem, véritable icône du monde de l’art au XXe siècle. Peggy est l’une des héritières de la famille Guggenheim qui est devenu au fil du temps, de son dévouement et de son acharnement une figure centrale au sein des mouvements d’art moderne.

Peggy Guggenheim

VOIX D’OUTRE-TOMBE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★ ½

Une voix quelque peu affaiblie mais encore forte nous parle. C’est Marguerite dite Peggy Guggenheim interviewée à la fin de sa vie par sa biographe Jacqueline Bograd Weld. Ces enregistrements égarés ont été retrouvés par la réalisatrice Lisa Immordino Vreeland qui en fait bon usage. Une recherche importante d’archives lui permet aussi d’illustrer par des films d’actualité, des fictions connues de Cocteau entre autres, des photos et des cartons d’invitation, la vie mouvementée de cette femme. Peggy trouva dans l’art moderne un moyen de connaissance et d’éducation du goût et de survivre aussi aux vicissitudes de la vie.

En redonnant à cette femme sa place dans l’histoire
de l’art moderne, la réalisatrice de ce portrait…
montre aussi l’importance des réseaux
amicaux dans les changements de mentalités.

Vreeland a aussi la bonne idée d’employer les bas de vignette de photos et même des textes sur fond noir pour varier le dispositif de mise en images de sa biographie. Cela lui permet, par les témoignages quelquefois très succincts de nombreux experts ou relations, de redonner à Peggy sa place dans la diffusion de l’art moderne à New York pendant la Seconde Guerre mondiale et après. Cette diffusion s’opère à la fois par sa galerie Art of This Century mais aussi par l’aide financière à des artistes dont Jackson Pollock qui leur permettent de tenter des expériences inédites.

Vreeland, bien entendu, porte un regard sur la vie amoureuse trépidante de Peggy que celle-ci avait d’ailleurs décrite dans ses mémoires Out of This Century: Confessions of an Art Addict. La cinéaste passe un peu rapidement sur les conflits entre les diverses branches des Guggenheim. Cela s’est pourtant bien terminé puisque maintenant c’est le musée Solomon Guggenheim de New York qui s’occupe du musée-palais de Peggy à Venise. En redonnant à cette femme sa place dans l’histoire de l’art moderne, la réalisatrice de ce portrait, également présenté aux RIDM, montre aussi l’importance des réseaux amicaux dans les changements de mentalités.

revuesequences.org

Sortie : lundi 23 novembre 2015
Version originale : anglais

Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 36 – Réal. : Lisa Immordino Vreeland – Dist. / Contact : FilmsWeLike.
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Exempté

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.