En couverture

Les êtres chers

3 novembre 2015

FAMILLE, JE T’AIME

Patricia Robin
★★★  ½

Après nous avoir fait traverser une nuit blanche dans un huis clos à deux personnages urbains égocentriques en crise dans Nuit #1 (2011), la réalisatrice Anne Émond récidive avec son deuxième long métrage, une saga familiale se déroulant dans la belle région du Bas-du-Fleuve. Ici, les êtres sont aimants, aimés et vivent un bonheur au jour le jour, au fil des saisons et des années qui passent. Un bonheur relatif qui se démantèle lorsque David cède à la pression de son propre amour pour les siens. Un bonheur à retrouver pour Laurence qui vit mal la perte de ses repères. Un bonheur binaire exploré avec doigté par une cinéaste sensible. Une histoire universelle.

Yannick Grandmont

© Yannick Grandmont

On peut… affirmer qu’avec Les êtres chers, Anne Emond ouvre les vannes du sentiment avec une oeuvre touchante, vibrante, de l’émotion paternelle, de l’amour filial, et ce, avec une justesse prégnante. Sans cri et presque sans crise, ce deuxieme long métrage prend le pouls des cycles qui s’écoulent au gré des vagues du fleuve, des saisons qui passent et des enfants qui grandissent. Souhaitons qu’avec son troisième opus, un film sur l’auteure controversée Nelly Arcand, elle saura nous émouvoir autant.

Critique complète : Séquences (nº 299, p. 3-5 – En kiosque)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.