En salle

Talvar

1er octobre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Une adolescente de 14 ans est assassinnée. Dès le début de l’enquête, on soupçonne les parents de la victime. Inspiré d’un fait divers qui a alimenté les manchettes en Inde.

Talvar

FAUX COUPABLES

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★★

Meghna Gulzar persiste et signe une œuvre audacieuse, intellectuellement suggestive, portée par une écriture rare, transgressive, marquée du fer rouge, socialement engagée, un regard critique sur une nouvelle bourgeoisie urbaine sans repères et pourtant, paradoxalement, montrant des signes de normalité.

Un double meurtre dans une famille de professionnels. Les victimes : une adolescente de 15 ans et le serviteur de la maison. La recherche de la vérité est ici asujettie aux codes du quotidien, de ses incertitudes, de ses moments inattendus et non planifiés, de ce que la vie peut apporter d’inattendu.

Film angoissant par ses silences, grave par son sujet,
inquiétant par la nature des ses personnages, inquisiteur par
la recherche menaçante de la vérité, totalement détachée
des codes bollywoodiens traditionnels, le film de
Gulzar donne un nouveau ton au cinéma hindi.

Le scénario futé de Vishal Bhardwaj brille par l’originalité insistante de sa structure, un puzzle à plusieurs dimensions, désorientant et qui, d’un personnage à l’autre, d’une intuition à l’autre, d’une fausse représentation à l’autre, soumet le spectateur à une sorte de jeu périlleux qui le rend complice de ce qui se passe à l’écran.

Et malgré tout, Talvar prend ses distance entre l’écran et le regard curieux et voyeur du spectateur. Film angoissant par ses silences, grave par son sujet, inquiétant par la nature des ses personnages, inquisiteur par la recherche menaçante de la vérité, totalement détachée des codes bollywoodiens traditionnels, le film de Gulzar donne un nouveau ton au cinéma hindi.

Engagé, nous le répétons, sincère, doté d’une impeccable direction d’acteurs, tous aussi fébriles que puissants, assumant des rôles exigeants qui ne leur laissent aucun répit. Un travail d’équipe extraordinaire.

Si la tendance se maintient, un nouveau genre de cinéma populaire semble en voie de création en Inde. Un cinéma grand public qui respecte l’intelligence du spectateuur, un public de plus en plus grandissant composé de « nouveaux » bourgeois, suffisamment aisés et ouverts sur le monde.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 2 octobre 2015
Version originale : hindi
S.-t.a.  <   Guilty

Genre : Drame / Thriller – Origine : Inde – Année : 2015 – Durée : 2 h 12 – Réal. : Meghna Gulzar– Int. : Irrfan Khan, Konkona Sen Sharma, Neeraj Kabi, Sohum Shah, Atul Kuwar, Tabu – Dist. / Contact : Imtiaz Mastan.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
[ Les cotes reflètent uniquement l’avis des signataires ]

★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.