En salle

Le tout Nouveau Testament

8 octobre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dieu existe, et il a pris la peau d’un bruxellois. À l’insu de sa femme et de sa fille, une gamine de 10 ans, il édicte ses lois par le biais de son ordinateur.

Le Tout Nouveau Testament

GRINÇANT MAIS PAS TROP

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE
★★ ½

Comment réagirions-nous si nous connaissions la date précise de notre mort ? C’est sur cette question universelle que se construit Le tout Nouveau Testament, cinquième long métrage de Jaco van Dormael depuis Toto le héros. Énième satire religieuse mêlant l’irrévérencieux au sacré, tout comme son compatriote Vincent Lanoo l’avait fait l’an dernier dans Au nom du fils, le film part sur de très bonnes bases, au moins durant une première moitié enlevée dans laquelle van Dormael propose plusieurs passages savoureux, dont celui qui remet en selle les fameuses « Lois de l’emmerdement universel ». Agrémentant sa satire de réflexions justes sur le sens de la vie, le film vogue alors au gré d’un imaginaire enfantin parsemé de beaux moments de douce rêverie (la main qui danse sur une table de cuisine). Une belle rupture s’opère ainsi avec les aspects plus satiriques de la critique sociale, à peine esquissée mais suffisamment grinçante.

Agrémentant sa satire de réflexions justes sur le sens
de la vie, le film vogue alors au gré d’un imaginaire enfantin
parsemé de beaux moments de douce rêverie…

Malgré cette assise onirique, aussi jolie soit-elle malgré la noirceur du cadre dans lequel elle évolue, le film montre assez vite ses limites, dont la plus visible réside dans une interprétation qui ne se met pas suffisamment en danger. Fidèles à eux-mêmes, Benoît Poelvoorde et Yolande Moreau rejouent leurs personnages connus d’abrutis féroces ou naïfs enfermés dans leur statut de caricatures. La surprise principale du film vient de Catherine Deneuve qui n’hésite pas à casser une nouvelle fois son image dans une séquence croustillante avec un partenaire inusité. Enfin, regrettons la décevante finale rose-bonbon, qui en plus d’être consensuelle et bien-pensante ne colle pas vraiment avec la comédie noire qui prévalait jusqu’alors. Revisitant les Évangiles de manière plus bourrue que réellement dérangeante, Le tout Nouveau Testament ne laisse finalement qu’une très fine traînée de poudre aux yeux.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 9 octobre 2015
Version originale : français
S.-t.a. < The Brand New Testament

Genre : Comédie fantaisiste – Origine : France / Belgique / Luxembourg – Année : 2015 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Jaco van Dormael – Int. : Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Didier De Neck – Dist. / Contact : Axia.
Horaires : @ Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Visa GÉNÉRAL
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.