En couverture

Sicario

11 septembre 2015

LA FORCE TRANQUILLE

Patricia Robin
CRITIQUE
★★★  ½

Lorsque l’un de nos compatriotes se démarque à l’étranger, on ne peut que s’en réjouir, et ce, sans nécessairement afficher un chauvinisme flagorneur. Denis Villeneuve présente, avec Sicario, son troisième long métrage produit grâce aux billets verts de l’Oncle Sam. Son savoir-faire, l’équipe dont il s’entoure, sa capacité de raconter une histoire avec force et douceur, ses talents de metteur en scène et ses qualités de visionnaire en font un réalisateur dont la virtuosité n’est plus à prouver. Fidèle à ses thèmes et à ses réflexions, il transpose efficacement le scénario bien ficelé de Taylor Sheridan en lui donnant ses propres couleurs, ses demi-teintes et sa profondeur. Invitation au voyage.

Sicario

La première chose qui nous vient à l’esprit en regardant Sicario, c’est la prédilection de Villeneuve pour les endroits désertiques. Déjà, pour Un 32 août sur terre (1998), il faisait arpenter le désert de Salt Lake City à ses personnages, alors qu’ils s’interrogeaient sur le sens de la vie et la conception d’un enfant. Dans Incendies (2010), on retrouve les jumeaux Simon et Jeanne sur la piste du passé de Nawal, leur mère, dans une zone aride du Moyen-Orient. L’environnement de Sicario s’avère tout aussi sec et poussiéreux; la topographie tout en crevasses et en plaines ocre sert efficacement de toile de fond à cet univers sans foi ni loi où la drogue, l’argent, la peur et la mort affichent le même dénuement d’émotions. Les jeux de pouvoir et les enjeux cachés tissent la trame de ce drame policier dirigé avec doigté.

Au coeur de ce monde insensible, une fleur de cactus : Kate Mercer se révèle méthodique, posée, inébranlable. Son caractère particulier lui permet, à la suite d’une opération éprouvante, de faire partie d’une équipe de choc ayant pour but le démantèlement d’un cartel qui sévit à la frontière du Mexique. Telle une fragile allumette au milieu d’un arsenal, Blunt assume ce rôle avec aplomb et sensibilité…

Critique complète : Séquences (nº 298, p. 4-5, en kiosque)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.