En salle

Une nouvelle amie

6 juin 2015

À la mort de sa meilleure amie, une jeune femme jure de soutenir le nouveau veuf et son bébé.

LE FILM DE LA SEMAINE

Une nouvelle amie_En salle

PRIX « Sebastiane»
Festival de San Sebastián 2014

TRANSFICTION

Mathieu Séguin-Tétreault
CRITIQUE
★★★ ½

Mais devenir femme pour Ozon, c’est passer nécessairement par dix couches de fond de teint, les talons hauts, les mises en plis, les robes fleuries échancrées, le gloss et les glitters, comme si l’expression de la féminité ne dépendait que de cette mascarade réduite à l’apparence et à l’illusion. En s’affranchissant de toutes justifications psychologiques et motivations profondes de ses personnages en pleine crise identitaire (personnelle et sexuelle), Ozon frôle constamment la caricature en maquillant jusqu’au bout des ongles un Romain Duris qui, entre bouffonneries grotesques, parades de mode et virées shopping entre filles, semble obnubilé par la recherche de la performance.

Femmes en devenir, femmes-poupées, femmes-enfants, les héroïnes chez Ozon, diront ses détracteurs, traduisent sa vision outrancière de la féminité, du fétichisme, de 8 Femmes à la jeune prostituée automate de Jeune & jolie. Mais ce serait oublier toute la dose queer qu’il injecte depuis ses débuts dans le cinéma populaire français, de même que la réflexion sur la différence et la question du genre qu’il creuse ici, dans cette histoire d’amour entre un homme qui aime les femmes – jusqu’à en devenir une – et une femme qui finalement aime les hommes déguisés en femmes (ou peut-être même les femmes tout court). Et le sujet du travestissement ne lui sert que de prétexte à parfaire, à l’aide d’un plaisir évident, sa métaphore sur le cinéma et le théâtre, arts du déguisement, du factice et de l’artifice.

… Ozon s’impose maître de jeu de fausses pistes
et de trompe-l’œil,composant un univers ludique
et foisonnant, où toute certitude est un leurre…

De la comédie américaine (Some Like It Hot, Victor Victoria, Tootsie, Mrs. Doubtfire) à la comédie française (La Cage aux folles, Tenue de soirée, Chouchou), en passant par le suspense (Psycho, The Crying Game), le drame psychologique (L’Année des 13 lunes, Boys Don’t Cry, Laurence Anyways) et la série B (tout Ed Wood et John Waters), la figure du travesti traverse les genres au même titre qu’Une nouvelle amie les traverse. Film doublement transgenre donc, mêlant féminin/masculin et homo/hétéro/bisexualité, cette love story glamour flirtant avec le marivaudage et la comédie burlesque se travestit sans cesse, passant de l’érotisme vintage de De Palma à la morbidité obsessionnelle de Chabrol. Film noir maquillé en mélo banlieusard chic à la Douglas Sirk, ce thriller au décor clinquant, digne des soaps des années 1980, emprunte surtout au débordement farcesque d’Almodovar, à Vertigo (et à sa matrice : l’obsession pour une femme qui disparaît, puis revient dans la peau d’une autre), de même qu’à La Femme d’à côté (pour la partie de tennis, les trench-coats cintrés et le triangle amoureux déchirant).

À partir de ce jeu de références filmiques, Ozon s’impose maître de jeu de fausses pistes et de trompe-l’œil, composant un univers ludique et foisonnant, où toute certitude est un leurre : d’entrée de jeu, les premiers plans trompeurs donnent l’illusion qu’une jeune femme se prépare pour une cérémonie de mariage, alors qu’il s’agit en fait d’une défunte que l’on maquille dans son cercueil. Le film acquiert par la suite une dimension quasi polanskienne en multipliant les scènes fantasmatiques ou oniriques, reconnaissables comme si elles clignotaient. Et voilà peut-être l’un des grands paradoxes du cinéma d’Ozon : alors que tout est complexe et sibyllin chez les personnages, la forme demeure impeccablement huilée et surligne chaque intention de mise en scène.

Texte complet : Séquences (nº 296, p. 10-11)

 

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 5 juin 2015
Version originale : français
S.-t.a. > The New Girlfriend

Genre : Drame sentimental – Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 48 – Réal. : François Ozon – Int. : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @
Beaubien Cineplex Excentris

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.