En salle

Piku

7 mai 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Les rapports à la fois tendres et problématiques entre une jeune femme et son père, un vieil homme aux tendances hypocandriaques.

PikuLE MALADE IMAGINAIRE

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★ ½

Shoojit Sircar fait partie d’une nouvelle génération de cinéastes bollywoodiens qui tentent de mettre fin ou du moins réduire de façon significative l’omniprésence des intermèdes chantés et dansés pour se concentrer sur la narration. En 2012, Vicky Donor, bien que plus agrémenté de ces inserts, est un exemple de cette tendance, signé par le même réalisateur.

Cinéma du social, peinture d’une nouvelle classe
moyenne indienne, de plus en plus imposante,
Bollywood se redéfinit, poussant les comédiens
à élargir leur palette en ce qui a trait au jeu.

Force est de souligner que la présence de l’icône indien Amitabh Bachchan est pour quelque chose dans la réussite de Piku, sa présence étant suffisante pour suivre le récit d’un vieil homme hypocandriaque avec un certain intérêt, une sorte de malade imaginaire atteint d’une envie obsessionnelle qu’on s’occupe de lui.

Cinéma du social, peinture d’une nouvelle classe moyenne indienne, de plus en plus imposante, Bollywood se redéfinit, poussant les comédiens à élargir leur palette en ce qui a trait au jeu. Il faut souligner que la belle et talentueuse Deepika Padukone ne cesse de nous étonner, donnant à son personnage de Piku une force de caractère en même temps qu’une douce folie. Il y a aussi Irrfan Khan, également vu dans des films étrangers (The Amazing Spider Man, The Lunchbox), solide, réservé, dans un registre atypique qu’il défend avec ténacité.

Malgré quelques réserves, tout ce beau monde finit par séduire le plus intransigeant des spectateurs, lui donnant l’occasion de réfléchir sur la notion de famille, sur les valeurs qui tiennent en place l’individu, sur les affres incontournables de la vieillesse et particulièrement sur l’idée que le cinéma est aussi une question de conscientisation sociale.

 revuesequences.org
Sortie 
: Vendredi 8 mai 2015
VO : hindi
STA > Motion in Every Emotion / Motion se hi Emotion

Genre : Comédie dramatique – Origine : Inde– Année : 2015 – Durée :2 h 03 – Réal. : Shoojit Sircar – Int. : Amitabh Bachchan, Deepika Padukone, Irrfan Khan, Moushumi Chatterjee, Raghuvir Yadav, Jishu Sengupta – Dist. / Contact : Imtiaz Mastan.
Horaires : Cineplex

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.