En couverture

La Veuve joyeuse

20 janvier 2015

SCINTILLANT ET JUBILATOIRE

Élie Castiel
OPÉRA HD
★★★ ½

C’est d’une opérette qu’il s’agit, genre bien plus populaire que l’opéra traditionnel, autant pour la sagesse des airs connus que pour la simplicité ingénue du récit. En 1952, le réalisateur Curtis Bernhardt adapte au cinéma l’œuvre de l’austro-hongrois Franz Lehár plus que librement, faisant de Lana Turner et de Fernando Lamas, le couple de l’heure.

La version 2015 du Met repose principalement sur les décors de Julian Crouch, fidèles à l’époque, évoquant parfois un certain univers du peintre français Toulouse-Lautrec. Cet espace du geste, du chant et des aventures sentimentales devient le champ d’action d’un joyeux marivaudage qui se termine en grâce et beauté.

Renée Fleming et Nathan Quinn dans La Veuve joyeuse

Renée Fleming et Nathan Quinn dans La Veuve joyeuse

Pour la circonstance, Renée Fleming déploie un talent certain pour le chant et pour l’enthousiasme de son personnage (la veuve Hanna Glawari), le Danilo tel qu’incarné par Nathan Quinn est puissant, viril, manipulant la voix avec une dextérité gutturale étonnante. Idem pour les autres rôles, pris dans le jeu de ces inconvénients romantiques à souhait, mais toujours remplis des promesses du cœur.

Alex Shrader (Camille de Rosillon), Thomas Allen (Baron Mirko Zeta) et Kelli O’Hara (Valencienne), issue du théâtre musical de Broadway, alimentent cette première diffusion HD de la deuxième partie de la saison 2014-2015 du Met avec un bonheur parfait. Un bémol : lorsqu’ils ne chantent pas, l’ensemble manifeste une sorte d’hésitation palpable, comme si par le chant, les gestes et les expressions devenaient des parois invulnérables.

Mais tout de même, La Veuve joyeuse demeure un spectacle sensationnel et enchanteur qui repose des nouvelles alarmantes de l’heure et nous donne l’occasion de réentendre avec émerveillement une musique délicieuse venue d’un autre temps.

COMÉDIE ROMANTIQUE
THE MERRY WIDOW | Compositeur : Franz Lehár – Traduction anglaise de l’allemand :  Jeremy Sams – Mise en scène :  Susan Stroman – Direction musicale : Sir Adrew Davis – Décors : Julian Crouch – Costumes : William Ivey Long – Éclairages : Paule Contable – Chorégraphie : Susan Stroman – Chanteurs : Renée Fleming (Hanna Glawari), Kelli O’Hara (Valencienne), Nathan Quinn (Danilo), Alek Shrader (Camille de Rosillon), Thomas Allen (Baron Mirko Zeta) | Durée : 3 h (incluant 1 entracte) | Prochaines diffusions : Samedi 28 février et Lundi 2 mars 2015 – Sous-titres français / Cineplex.com

MISE AUX POINTS
★★★★★(Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes)

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.