En salle

Geronimo

7 novembre 2014

EN QUELQUES MOTS

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

Dès le premier plan, une splendide jeune femme en robe longue de mariée courant à vive allure vers (on le saura dans les prochaines secondes) son amoureux interdit, laisse présager le rythme du film. Enlevé, étourdissant, animé par passion exacerbée, se donnant corps et âme à un espace sous-urbain où terrains vagues, usines abandonnées et graffitis sur les murs se conjuguent à pleins poumons, Geronimo est un Roméo et Juliette turco-gitan contemporain d’une extraordinaire puissance d’évocation.

À une fiction où les lois de la passion amoureuse se confrontent à l’honneur et à la traditon, le lyrique Tony Gatlif (entre autres, Latcho Drom et Gadjo Dilo) y ajoute une connotation musicale et chorégraphique d’une extraordinaire et sensuelle énergie.

On ne voit jamais la ville, mais uniquement l’enclave gitane perdue où a lieu l’action : un petit univers où l’ordre est établi selon des lois hiérarchiques venus d’un autre âge. Le rapport civil est régi par les chefs de clan, les plus forts qui font régner la loi de l’honneur. Sur ce plan, Geronimo est un film fortement anthropologique, vu par le grand bout de la lorgnette, regard sur un monde en voie sans doute de dispariton pour finalement entrer dans celui la modernité.

La mise en scène, totalement sauvage, branchée, parfois-même hors du temps et de l’espace, confirme le côté spectacle du cinéma, sa manipulation du spectateur, ses prouesses techniques, sa vision intemporelle de la vie. Tous les comédiens, dans une forme épatante, dont une Céline Sallette irréprochable, s’en donnent autant corps qu’âme à ce bouleversant poème qui se soustrait à l’effigie du corps, autant féminin que masculin, tous deux bercés par la chaleur aphrodisiaque d’un ciel méditerranéen ravageur et lumineux.

Sortie : Vendredi 7 novembre 2014
V.o. : français

Genre : Drame de milieu | Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Tony Gatlif – Int. : Céline Sallette, Rachid Yous, Naila Harzoune, David Murgia, Vincent Heineine, Aksel Ustun – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions  : Beaubien

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL (Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.