En salle

Locke

7 mai 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

L’intérêt du film réside dans la fulgurante présence de Tom Hardy, passant d’un état émotionnel à l’autre avec une assurance inégalée. Avec lui, nous vivons les angoisses qui l’accompagnent dans ce voyage sur autoroute qui ne finit plus, comme si la route le possédait corps et âme. Seul dans sa voiture, chaque coup de téléphone lui fait prendre conscience du vide de son existence qu’il croit irréparable : problèmes multiples en affaires, vie de couple en rupture, naissance de l’enfant de son amante qui pourrait sans doute lui donner un signe d’espoir.

Tous ces jeux narratifs tournent autour d’une mise en scène inventive, novatrice, procurant un suspense tourné en temps réel avec une étonnante habileté. Scénariste, entre autres, de Eastern Promises de David Cronenberg, et réalisateur de Redemption (2013), avec nul autre que Jason Statham, le britannique Steven Knight réussit un deuxième long métrage qui se démarque par une réalisation, certes réussie, mais qui devient répétitive vers la fin malgré la captivante direction photo de Haris Zambarloukos. En somme, Locke est le résultat d’un dialogue intelligent entre un cinéaste et son métier.

Sortie : Vendredi 9 mai 2014
V.o. : Anglais

[ SUSPENSE ]
Origine : Grande-Bretagne / États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 25 – Réal. : Steven Knight – Int. : Tom Hardy –  Voix : Andrew Scott, Ruth Wilson, Ben Daniels, Danny Webb, Bill Milner – Dist./Contact : VVS | Horaires/ Versions/Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.