En couverture

Hänsel & Gretel

23 mars 2014

CONTE POUR TOUS

Élie Castiel
CRITIQUE
★★ ½

Récit pour enfants qui leur donne une leçon d’éthique et de regard objectif sur le monde et la vie, tel se présente le conte des frères Grimm mis en musique par Engelbert Humperkinck. Rappelant la musique de Wagner dans certains passages, mais en plus calmes et modérés, les thèmes du compositeur allemand permettent néanmoins des variations, oscillent entre un ton et l’autre, livrant le spectateur à une remise en question de son approche à la musique classique.

Les décors d’Odile Gamache se marient à l’univers du conte : pages de livres de l’époque en très grands formats, la forêt où se cache la sorcière valsant entre son côté lugubre et enchanteur. Ces contradictions rendent la mise en scène d’Hugo Bélanger distrayante, notamment dans la deuxième partie, alors que le dénouement de l’intrigue s’étale à grand déploiement et dans la joie d’une finale que tous souhaitent.

Bravo aussi aux artistes de l’École nationale de cirque qui, par leurs pirouettes et leur sens de la gestuelle, donnent à ce conte pour enfants et adultes un charme magnétique et professionnel.

Comparé à la majorité des opéras traditionnels, Hänsel & Gretel n’est pas long. Sans entracte, il aurait duré une heure et quarantaine-cinq minutes, assez pour mener à bien sa mission. Si la première partie possède quelques moments morts, tâtant parfois l’ennui, celle qui suit enchante et permet aux spectateurs de savourer le délice de cette œuvre majeure du répertoire-jeunesse.

Le soir de première, les très jeunes constituaient une grand partie de l’auditoire. Ils avaient , dans l’ensemble, le regard émerveillé, particulièrement lors du premier acte alors que la scène prend des allures de théâre de marionnettes. De loin, on apercevait mal les détails, mais qu’importe, ce choix de mise en scène correspond parfaitement (et logiquement) bien à l’atmosphère d’enfermement que vivent Hänsel, Gretel et leurs parents. Et justement, Emma Char (Hänsel) et Frédérique Drolet (Gretel) font de leur mieux pour rendre leurs personnages aussi crédibles dans leur jeu qu’agéables dans leur voix.

Pour l’OdM, Hänsel & Gretel est une pause annonçant le printemps avant le dernier spectacle de la saison, Turandot, que nous attendons avec impatience.

CONTE LYRIQUE (En trois actes)
Compositeur :
Engelbert Humperdinck – Livret : Adelheid Wette, d’après le conte des Frères Grimm – Direction musicale : Alain Trudel / Orchestre Métropolitain – Mise en scène : Hugo Bélanger – Décors : Odile Gamache – Costumes : Naomi Fontaine – Éclairages : Julie Basses – Chanteurs (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) : Emma Char (Hänsel), Frédérique Drolet (Gretel), France Bellemare (Gertrud), Cairan Ryan (Peter), Rachèle Tremblay (la sorcière), Florie Valiquette (la Fée rosée / Le marchand de sable) | Chanté en allemand ; Surtitres en français et en anglais | Durée : 2 h 05 (incluant 1 entracte) | Prochaines représentations : Mardi 25, Jeudi 27 et Samedi 29 mars, à 19 h 30 / Place-des-Arts (Salle Wilfrid-Pelletier).

COTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi ½ — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.