En couverture

3e Prix Collégial du cinéma québécois

23 mars 2014

Pour la troisième année consécutive, les jeunes de niveau cégépien se sont prêtés à la fonction de jurés en vue de remettre le prix du Meilleur film québécois de l’année écoulée.  Denis Côté, à qui le Festival de Guadalajara (Mexique) rend un hommage cette année, s’est vu décerner une bourse de 3 000 $ pour son film Vic + Flo ont vu un ours.

Les autres finalistes étaient Diego Star de Frédéric Pelletier, Gabrielle de Louise Archambault, Le Démantèlement de Sébastien Pilote et Le Météore de François Delisle.

La cérémonie de remise du prix s’est encore une fois déroulé en présence de l’actrice-réalisatrice Micheline Lanctôt.

Environ 600 cégépiens issus de près de quarante établissements scolaires du Québec ont vu les 5 films sélectionnés par un comité de spécialistes de cinéma (toujours le même depuis trois ans !) composé de Manon Dumais (critique du journal Voir), Mario Fortin (président-directeur général du Cinéma Baubien et du Cinéma du Parc), François Lévesque (écrivain et critique de cinéma au journal Le Devoir), Dominique Dugas (directeur des Rendez-vous du cinéma québécois) et Pierre Pageau (historien du cinéma et critique de cinéma, en autres, à la revue Séquences).

Les deux années précédentes, le Prix collégial du cinéma québécois avait été attribué à Stéphane Lafleur (2012) pour En terrains connus et à Xavier Dolan (2013) pour Laurence Anyways.
Belle initiative qui non seulement récompense le cinéma québécois, mais suscite également l’intérêt des films d’auteurs auprès des jeunes.

> La Rédaction

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.