En couverture

Grace Kelly au McCord

2 juillet 2013

AU-DELÀ DE L’IMAGE

Au musée McCord à Montréal, se tient jusqu’à début octobre  une exposition sur Grace Kelly, actrice oscarisée devenue princesse de Monaco. Dans ce musée qui regorge  entre autres de nombreux  artefacts notamment vestimentaires liés à l’histoire du Canada, cette manifestation est surtout concentrée sur la présentation de robes et autres objets qui soulignent l’apport de Grace à cette représentation de la belle femme  vêtue de manière classique. La présentation  souvent individuelle des robes dont on peut admirer la coupe et le tissu de plusieurs cotés, permet de confirmer le caractère iconique de cette démarche.

>> Luc Chaput

Pourtant pour aller au-delà de l’image, certaines avenues ont été laissées de côté. Ainsi la présence de l’oncle George Kelly, gagnant dans les années 20 d’un prix Pulitzer pour Craig’s Wife, est oubliée. D’ailleurs dans la famille, la profession théâtrale était mal vue et l’activité sportive privilégiée. Dans les films de famille présentés dans un endroit où l’on aurait pu placer des bancs, la présence de la famille princière  sur le Christina, yacht d’Onassis sert surtout à souligner l’amitié de Grace avec Maria Callas. Pourtant, Aristote Onassis avait été actionnaire majoritaire de la Société des Bains de mer de la principauté de 1953 à 1966, société qui contrôlait entre autres le Casino. C’est donc aussi  pour cette raison que la famille est invitée sur le yacht. La mainmise d’Onassis sur la SBM a été annulée par une augmentation des parts et Rainier a pu ainsi se servir de la SBM pour faire de Monaco un havre commercial et financier après avoir stabilisé les relations avec la France gaullienne mises à mal par les effets de la guerre d’Algérie et de l’O.A.S. La princesse Grace, à sa manière  par ses œuvres caritatives entre autres, participe donc à cette modernisation de la principauté.

Grace Kelly, après avoir été mannequin avant de devenir actrice, gagna un Oscar en jouant Georgie Elgin, une femme malheureuse et mal habillée, dans The Country Girl (Une fille de la province) de George Seaton. On y est loin de son travail pour Hitchcock où elle joue la blonde dont l’aspect propret recouvre peut-être un volcan, que ce soit dans Rear Window (Fenêtre sur cour) où elle interprète Lisa Fremont mannequin et femme de la haute société qui prend des risques pour l’homme qu’elle aime. Dans To Catch a Thief (La Main au collet), tourné en 1954 sur la Côte d’Azur, le personnage de  l’héritière Frances Stevens, qu’elle joue et qui est habillée de sublime manière par Edith Head, lève de joie les bras au ciel à côté d’une route surplombant la principauté. Comme pour Elizabeth Taylor, MGM prendra en charge la conception et la confection sous sa direction d’Helen (High Society /Haute Société) Rose  de la remarquable robe de mariée de Grace qui continua  d’être en représentation  d’une autre manière, démultipliant ainsi son statut d’icône.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.