En couverture

Vues d’Afrique II

3 mai 2013

HISTOIRES DE FAMILLES

Cette 29e édition de Vues d’Afrique http://www.vuesdafrique.com/ se terminera par la présentation d’ Herby, le jazz et la musique haïtienne. Le cinéaste Arnold Antonin  trace un portrait quasi complet de cet animateur de radio, producteur de disques, chanteur et compositeur qu’est et que fut Herby Widmaier. Le film est donc l’occasion de voir des prestations musicales enjouées ou endiablées qui soulignent les divers cycles de la musique populaire haïtienne et ses liens avec le jazz et la musique des voisins hispanophones. La complicité des amis dans leurs témoignages et dans leurs attitudes sur scène ainsi que le talent démontré par plusieurs des fils du clan Widmaier  permettent ainsi de retourner d’une autre manière sur le passé plus ou moins récent de cette république des Antilles.

La cinéaste togolaise Gentille Assih Menguizani accompagne sa sœur cadette pour sa participation à l’akpéma, rite d’initiation du pays Kabiè. Le Rite, la Folle et Moi est donc l’occasion de revenir sur des épisodes douloureux de l’histoire familiale et d’y intégrer le témoignage d’une compatriote que certains voient comme folle. L’œuvre est à la fois ethnologique et personnelle par son tournage à l’intérieur d’une enceinte familiale où de nombreuses cases servent à divers usages.

Un orphelin et un vieux lion venus d’Europe, un chercheur africain et une journaliste française se croisent, se disputent et s’entraident, embarqués dans un périple semé d’embûches à la recherche d’un trésor caché qui serait Le Collier de Makoko, Le cinéaste gabonais Henri Joseph Koumba Bididi et son producteur, issu de la dynastie à la tête de cette république depuis  plus de quarante ans, ont retravaillé quelque peu les codes ancestraux du feuilleton d’aventures pour un amusant mais prévisible divertissement familial.

Un sculpteur sur bois, à la recherche d’un papier important, se lance dans une course-poursuite dans les rues, venelles et marchés de la capitale du Mali. En contrepoint dans  la maison  familiale, se déroule un apprentissage tout aussi important. Dominique Philippe confronte de manière ludique  savoir et argent et  langues française et bambara dans ce Tourbillon à Bamako malheureusement imprécis dans sa facture.

Voilà quelques-uns des moyens et longs métrages présentés au cours des derniers jours de cet événement annuel dont la présence au calendrier avant Cannes restreint assurément ses choix.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.