En salle

Ésimésac | Ven 30 nov 2012

30 novembre 2012

Ésimésac

CONTE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 44  – Réal. : Luc Picard – Int. : Luc Picard, Gildor Roy, Nicola-Frank Vachon, René Richard Cyr, Marie Brassard, Isabel Richer  – Dist. / Contact : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

Résumé
À Saint-Élie-de-Caxton la famine fait rage. Ésimésac, l’homme fort du village, devient l’artisan du jardin communautaire et acquiert le rang d’idole locale. Mais la sécheresse qui s’abat et l’implantation d’une ligne ferroviaire voisine anéantit le projet. Les retombées économiques du chemin de fer sauveront-elles la communauté?

En quelques mots
★★
La petite communauté vivant en autarcie dans une idyllique vallée reculée est frappée de plein fouet par la crise économique. Voilà une belle occasion de revisiter l’histoire moderne de l’industrialisation, amenée principalement par le chemin de fer et apportant de facto avec elle son lot de tares et d’excès. Après une très adroite et très souriante ouverture sur le quotidien miséreux de la famille Brassard, le film se teinte d’une vision plus sombre qui le fait entrer en résonance avec l’actualité récente du Québec.

Les auteurs tracent des frontières plus floues et des portraits plus désabusés qu’ils ne l’étaient dans Babine. Ici, nos villageois bonasses délaissent le jardin communautaire et se lancent à fond dans l’industrie privée. De ce fait, ils se retrouvent sous l’emprise des miroirs aux alouettes du capitalisme et deviennent des individualistes rancuniers et jaloux. Bien que ces observations sur un monde en pleine mutation apportent un contrepoint heureux à la naïveté fantaisiste de Fred Pellerin (et la rende singulièrement contemporaine), cela ne fait pas pour autant d’Ésimésac un film pleinement réussi.

Au rang des déceptions, citons entre autres un discours politique dressé à gros traits, des dialogues sombrant à plusieurs reprises dans le calembour douteux ainsi que des scènes se voulant oniriques mais qui peinent à trouver l’effet recherché. Cela ne devrait cependant gêner en rien le succès commercial qui semble promis au film. >> Charles-Henri Ramond

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.