En salle

Anna Karenina | Ven 30 nov 2012

30 novembre 2012

Anna Karenina
(Anna Karénine)

DRAME ROMANTIQUE  | Origine : Grande-Bretagne  – Année : 2012 – Durée : 2 h 10  – Réal. : Joe Wright – Int. : Kiera Knightley, Jude Law, Matthew MacFayden, Emily Watson, Kelly Macdonald, Alicia Vikander, Olivia Williams, Ruth Wilson – Dist. / Contact : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris

Résumé
Au XIXe siècle, en Russie, Anna avait épousé sans grande passion le ministre Alexis Karénine alors qu’elle n’avait que dix-huit ans. Plusieurs années plus tard, dans les soirées de la haute société de Saint-Pétersbourg, elle tombe sous le charme du séduisant comte Alexis Vronsky.

En quelques mots
★★ 1/2
Si l’on en juge par Pride and Prejudice (2005), Atonement (2007), The Soloist (2009) et Hanna (2011), on dénote, de la part de Joe Wright, une courte filmographie axée sur la diversité, même si le romantique, l’humaniste et le spectaculaire dominent l’ensemble, y compris dans la  timide incursion dans le domaine de la science-fiction que représente Hanna. Toujours est-il que sujet oblige, Anna Karenina est un somptueux spectacle à grand déploiement qui, en dépit de son aspect théâtral et parfois même ludiquement rocambolesque, arrive étrangement à séduire. Les parallèles entre la fiction cinématographique et la représentation scénique  sont constants, ce qui a pour effet d’atténuer parfois l’aspect dramatique, trop puissant. Par moments, ça fonctionne ; mais certaines séquences s’avèrent un peu fastidieuses et gratuitement surexposées. Il y a, toutefois, dans l’ensemble, une part de distanciation privilégieant une meilleure compréhension du récit, le rendant plus limpide ; il s’agit d’une histoire d’amour maintes fois portée à l’écran et qui dans la version de Wright, est surtout appréciée par son extravagance et sa sensualité. Dans le rôle d’Anna, Keira Knightley compose avec justesse et sensibilité un personnage de femme libre aux multiples facettes psychologiques qui brave avec courage et détermination les conventions sociales de son temps. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.