En couverture

Guys and Dolls

7 octobre 2012

SUCCÈS ASSURÉ

>> Élie Castiel

À New York, des membres d’une mission locale de l’Armée du salut tentent de ramener dans le droit chemin quelques amateurs de jeux de hasard. Parmi eux, Sky Masterson et Nathan Detroit. Tous les deux finiront par épouser la femme de leur vie : Sarah Brown, une des sœurs de la mission, dans le cas de Sky, et Miss Adelaide, chanteuse de cabaret, dans celui de Nathan.

À en juger par le résultat, l’adaptation de Guys and Dolls proposée par le Centre Segal n’a rien à envier aux grandes productions de Broadway. Tant dans les décors, la mise en scène, les éclairages, le jeu des comédiens, les numéros musicaux, les chansons, les voix, l’orchestration, tout est calculé au centimètre près pour que l’effet soit spectaculaire. Ajoutons que la grandeur limitée de la salle et la proximité entre la scène et les spectateurs rendent l’expérience encore plus vibrante. Et nous sortons de ce voyage musical totalement conquis.

En 1955, le cinéaste Joseph L. Mankiewicz adaptait à l’écran le grand succès de la scène new-yorkaise. Le titre français, Blanches Colombes et Vilains Messieurs, convenait davantage à ce récit volage où l’amour se conjugue à toutes les sauces, mais finit par vaincre malgré tout. Les interprètes, triés sur le volet, s’emparent de la scène, s’autorisent des pirouettes, font semblant d’improviser et établissent entre eux et les spectacteurs un immense lien affectif.

Mais cela est également dû aux origines de la comédie musicale. Car la singularité du livret signé Abe Burrows et Jo Swerling ainsi que la grâce musicale imprégnée du talent et de l’exigeance de Frank Loesser font de cette adaptation un véritable régal. Avec Guys and Dolls, aucune métaphore politique, nul recours à une quelconque critique sociale, aucun enjeu existentiel. Le spectacle assume son côté divertissement avec une énergie conquérante, un plaisir sans fausses notes et une légèreté de ton qui ne cesse de nous enivrer. >> ★★★

MISE AUX POINTS
★★★★★
Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

COMÉDIE MUSICALE | Livret : Abe Burrows, Jo Swerling – Récit & Personnages : Damon Runyon –  Musique : Frank Loesser – Mise en scène : Diane Leblanc –– Direction musicale : Nick Burgess – Chorégraphie : Jim White –  Costumes : Michael Eagan – Scénographie : Robbie Hayes – Éclairages : Luc Prairie – Comédiens : Scott Wentworth (Sky), Tracy Michailidis (Sarah), Frank Moore (Nathan), Susan Henley (Ms. Adelaide), Glen Bowser (lieutenant Brannigan)  | Durée : 2 h 30 (incluant 1 entracte) | Représentations : Jusqu’au 28 octobre 2012 – Centre Segal.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.