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Semaine du 11 au 17 mai 2012

10 mai 2012

LES FILMS DE LA SEMAINE …

DARK SHADOWS
(Ombres et Ténèbres)

CONTE FANTASTIQUE | Origine : États-Unis – Année : 2012 – Durée : 120 minutes  – Réal. : Tim Burton – Int. : Johnny Depp, Eva Green, Helena Bonham Carter, Michelle Pfeiffer, Jackie Earle Haley, Johnny Lee Miller – Dist. : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Libéré de son cercueil de plomb après y avoir passé plus de deux siècles, un vampire se retrouve à l’air libre en 1972 pour se réapproprier son manoir qu’habitent des descendants de sa famille qui ont besoin de sa protection
.

En quelques mots
Évocateur de la célèbre télésérie The Addams Family, créée au milieu des années 60, Dark Shadows se concentre particulièrement sur le personnage énigmatique de Barnabas Collins, donnant ainsi à Johnny Depp l’occasion de parfaire son humour pince-sans-rire avec une rare dextérité, tant dans le geste que dans la parole. Mais il s’agit ici d’un vampire étrangement romantique, plus humain que son entourage, sorti des ombres du 18e siècle pour se retrouver dans le vacarme ambiant des années 70 du 20e siècle. Cela donne l’occasion à Tim Burton, chantre invétéré de l’imagerie cinématographique expressionniste, de traduire à coups de baguette magique sa folie créatrice. Mais cela ne va sans quelques ruptures de ton, de mélanges de déjà-vu et de moins de surprises enlevantes. Le film se concentre sur les amours entre Collins et Angélique Bouchard (Eva Green, d’une sensualité dévastratice) de telle façon que les autres personnages semblent réduits. C’est une question de scénario, moins bâti que d’habitude, mais qui n’en demeure pas moins fidèle à l’esprit burtonien. Car en fin de compte, malgré ces quelques réserves, Dark Shadows évoque avec vigueur et nostalgie les exemples majestueux de l’âge d’or de la Hammer, la compagnie britannique responsable des grands chefs-d’œuvre populaires du cinéma d’horreur des années 1950 et 1960.  Quant aux comédiens, tous impeccables. >> Élie Castiel

AUTRES SORTIES EN SALLE …

PATER
DOCUFICTION | Origine : France – Année : 2011 – Durée : 105minutes  – Réal. : Alain Cavalier  – Int. : Alain Cavalier, Vincent Lindon, Bernard Bureau, Jonathan Duong, Hubert-Ange Fumey, Jean-Pierre Lindon – Dist. : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
Alain Cavalier et Vincent Lindon s’improvisent Président et Premier Ministre de la France. Au cours des rencontres, ils débattent des préoccupations sociales, des enjeux politiques et de leur vie personnelle.

En quelques mots
Axé sur la parole, critique tout en étant ludique, Pater se passe des grands discours, va droit au but, la matière humaine des engagements liant les deux hommes : faire face à l’injustice sociale, promouvoir l’idée d’une société plus équitable. Pour y parvenir, le Lindon premier ministre a son idée : limiter l’écart des salaires. Véritable pivot central de leur loi qui ne sera pas adoptée, créant la discorde entre les deux protagonistes. Quand le premier ministre reproche au président de ne pas avoir déployé assez d’efforts pour que la loi passe, c’est un peu en fils trahi qu’il adresse sa critique. Ses agissements rentrent du coup en résonnance avec le titre du film, équivalent latin du mot père. Cette dimension filiale à laquelle obéit leur relation, Pater en fait le centre de ses enjeux, comme le confirme un extrait de scénario : « Je le contemple… J’ai une certitude; c’est mon fils. Je suis son père… » L’allégorie filiale (Cavalier, 79 ans, Lindon, 50 ans) sous-tend tout le projet, variant dépendamment du niveau de lecture qu’on est prêt à en faire. Qu’il soit président ou metteur en scène pourtant, Alain Cavalier n’échappe pas au rôle de la figure paternelle et à son autorité. Cette autorité, digne, qu’il doit porter en tant que politicien chargé « de l’honneur » de ses fils-citoyens et celle, respectueuse, qu’il doit afficher à l’égard de ses acteurs sont similaires. Par l’autofiction qu’il s’est créée, dans laquelle il s’invente père spirituel de Lindon, Cavalier ose ainsi, et assez candidement, réinventer sa relation avec son propre père — dont il était demeuré distant jusqu’à sa mort — pour parvenir à atteindre une réconciliation. En témoignera la séquence finale dans laquelle le président-Cavalier déchu donne à son successeur, Lindon, sa Légion d’honneur, séquence que chacun tourne avec sa propre caméra. Champ-contrechamp soulignant jusqu’à la fin l’idée de transmission, le rapport égalitaire entretenu entre filmeur et filmé, mais qui fait aussi écho à ces lignes écrites dans le scénario original : « Mon père et moi, enfin réunis. Quelques minutes de bonheur.» Une étrange émotion nous étreint… Le geste y est profond, symbolique et poétique à la fois. >> Sami Gnaba

THE BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL
(Bienvenue au Marigold Hotel)

COMÉDIE DRAMATIQUE | Origine : Grande-Bretagne – Année : 2011 – Durée : 124 minutes  – Réal. : John Madden – Int.: Judi Dench, Bill Nighy, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Penelope Wilton, Dev Patel – Dist. : Fox | Horaires / Versions / Classement : AMC – Cineplex Divertissement

Résumé
Des Britanniques d’âge mûr se retrouvent en Inde. Ils s’installent dans un hôtel dont la qualité laisse à désirer. D’abord décontenancés, ils tentent de s’adapter à la situation et s’emploient à découvrir une nouvelle culture.

En quelques mots
Qualifié de Jewel in the Crown, l’Empire des Indes était aussi un lieu important d’interaction culturelle, musicale, philosophique et religieuse malgré les embûches inhérentes au colonialisme illustrées dans A Passage to India de David Lean, adaptation à l’écran du roman de E.M. Forster. La démocratisation des voyages lointains par avion permet donc ici à des bourgeois britanniques âgés de vivre dans un coin de ce pays de manière plus intégrée qu’ils l’auraient voulue. L’adaptation du roman These Foolish Things de Deborah Moggach fait vivre de manière succincte sept personnages plutôt typés interprétés par des acteurs chevronnés. La représentation de la modernisation en cours dans le sous-continent indien passant surtout par le gérant hyperactif de l’hôtel  a un côté un peu trop caricatural dans cette comédie de mœurs au final quelque peu précipité. >> Luc Chaput

CES CRIMES SANS HONNEUR
(Crimes Without Honour)

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 69 minutes  – Réal. : Raymonde Provencher – Dist. : Les Films du 3 mars | Horaires / Versions / Classement : AMC – Excentris

Résumé
Face à la caméra, trois femmes et un homme d’origine étrangère discutent du phénomène des crimes d’honneurs par le biais d’histoires personnelles.

En quelques mots
La documentariste Raymonde Provencher (Nés de la haine) continue ici sa dénonciation de certaines  pratiques et de leurs conséquences sur nos sociétés et ses éléments souvent les plus fragiles. Il manque pourtant à ce court film accumulant des témoignages prenants en Allemagne en Suède et en Ontario un arrière-plan de l’emprise historique dans nos civilisations de ces crimes dits d’honneur pour comprendre comment un groupe peut continuer à garder son oppression idéologique. Les entrevues sont filmées dans divers lieux bien choisis ce qui atténue le côté « tête parlante » souvent inhérent à ce type d’enquête. Il est d’ailleurs étonnant que la France et la Grande-Bretagne ne soient visitées dans ce périple éclairant. >> Luc Chaput

CHINA HEAVYWEIGHT
(China Heavyweight : L’école des champions / Qian chui bai cian)

DOCUMENTAIRE | Origine : Chine / Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 93 minutes  – Réal. : Yung Chang  – Dist. : Kinosmith | Horaires / Versions / Classement : AMC – Cineplex Divertissement

Résumé
Des entraîneurs de boxe sillonnent les régions rurales de la Chine à la recherche de nouveaux talents. Ceux et celles qui démontrent de belles aptitudes sont recrutés pour représenter un jour leur pays dans des compétitions
.

En quelques mots
Après le remarquable Up the Yangtze (Sur le Yangtsi), sorti en 2007, Yung Chang lève le voile sur la nouvelle société chinoise, de plus en plus occidentalisée. C’est par la mise en scène, d’une rare cohérence et construite selon un esprit totalement libre de tout compromis, que l’on suit le quotidien de deux jeunes chinois s’entraînant pour être sélectionnés dans un championnat de boxe national. Et ce n’est pas de la boxe chinoise dont il est question, celle qui date de près de 4 000 ans, mais au contraire, de celle qu’on produit dans le monde dit « libre ». Cette caractéristique donne l’occasion au jeune cinéaste canado-chinois de jeter un regard analytique et intrinsèque sur son pays, en l’occurrence, en pleine mutation. La Chine communiste d’aujourd’hui a joint les rangs de la société de consommation ; chez les jeunes surtout, l’idéal d’un rêve collectif s’est transformé en une sorte de fantasme individuel tournant autour de la célébrité, du dépassement de soi et de l’ouverture au monde. Et pourtant, derrière ces légères formes de démocratie, se cache un pays, pour la grande partie de la population, encore en voie de développement. Pour la plupart des jeunes, l’Occident représente la porte d’un paradis perdu, aujourd’hui devenue accessible. Avec China Heavyweight, Chang propose un regard perspicacement lucide sur le monde et innove la mise en scène documentaire en lui  octroyant une part de poésie non dépourvue de lyrisme envoûtant et d’émotion palpable. >> Élie Castiel

THE DICTATOR
(Le Dictateur)

SATIRE POLITIQUE | Origine : États-Unis – Année : 2012 – Durée : 83 minutes  – Réal. : Larry Charles – Int. : Sasha Baron Cohen, Anna Faris, Megan Fox, Ben Kingsley, John C. Reilley, Aasif Mandvi –  Dist. : Paramount | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement | Sortie : 16 mai 2012

Résumé
Un dictateur fait tout en son pouvoir pour éviter que la démocratie s’installe au pays.

En quelques mots
Railleries irrévérencieuses, propos diffamatoires tournant autour de blagues sexistes, antisémites, misogynes, islamophobes, homophobes, impopulaires, tous ces éléments qui composent la dynamique politiquement incorrecte se retrouvent dans The Dictator, le nouvel opus ludiquement apocalyptique de Sasha Baron Cohen, maître en son domaine ; en quelque sorte, nous sommes les témoins d’une décortication des états d’âme et des enjeux sociaux et politiques du monde d’aujourd’hui. Digne observateur de la condition humaine, le comédien s’insurge à sa façon, soulève le désarroi et, mine de rien, revendique le droit à l’excès, à la folie sans gêne et à la déconstruction de la charpente sociale. En s’ajustant à l’esprit d’un certain spectacle hollywoodien grand public auréolé d’humour enfantin et scatologique, le film de Larry Charles émet son venin aux bons endroits. C’est étrange, bordélique, excessif, mais derrière tous ces plaisirs coupables inavoués, se cache une satire politique mordante, par les temps qui courent, d’un courage exemplaire et brillamment audacieux. >> Élie Castiel

EDWIN BOYD
GANGSTERS | Origine : Canada – Année : 2011 – Durée : 105 minutes  – Réal. : Nathan Morlando – Int. : Scott Speedman, Kelly Reilly, Kevin Durand, Brian Cox, Joseph Cross, Brendan Fletcher – Dist. : Séville | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
Au cours des années 1950, un ex-militaire qui rêve d’être acteur s’improvise voleur de banque afin de faire vivre sa famille. Sa personnalité et son style attirent l’attention des médias.

En quelques mots
Belle surprise que ce petit film canadien au léger traitement hollywoodien, notamment dû à un scénario bien construit, une interprétation d’ensemble solide et une finale fort émouvante. À partir d’un fait divers,  les auteurs ont construit un récit captivant en y apportant quelques transformations. Il en découle une histoire palpitante qui n’est pas sans rappeler Bonnie and Clyde même si pour son premier long métrage, Nathan Morlando n’arrive pas à en extraire la véritable essence qui formait l’âme du film d’Arthur Penn et lui donnait sa force d’évocation. Mais le charisme, le je-m’en-foutisme et la belle gueule du personage central contribuent à ce qu’il devienne le chouchou des médias. Sur ce point, Scott Speedman livre une performance mémorable dans le rôle d’un anti-héros aux multiples facettes, souvent contradictoires. Sorte de Robin des bois des temps modernes (nous sommes dans les années 1940), Edwin Boyd possède une arme, mais ne s’en sert pas, incapable de poser le geste irréversible. D’une certain façon il incarne la rêve de la réussite à tout prix qui s’empare de l’Amérique. Pour cela, il faut devenir rebelle, gangster, défier le monde et la société, pour briller dans les feux de la rampe, pour se surpasser, pour se surprendre soi-même, pour être tout simplement, et quel que soit le prix à payer. Paradoxalement, il y a dans tout cela une part de vérité. >> Élie Castiel

HEADHUNTERS
(Hodejegerne)

SUSPENSE | Origine : Norvège – Année : 2011 – Durée : 100 minutes  – Réal. : Morten Tyldum – Int. : Aksel Hennie, Nikolaj Coster-Waldau, Synnøve Macody Lund, Eivind Sander, Julie R. Ølgaard – Dist. : Alliance | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
Roger Brown a tout pour lui, travail, maison, femme magnifique. Mais il cache pourtant un secret : pour pouvoir vivre au-dessus de ses moyens, il a un deuxième travail qui consiste à voler des œuvres d’art aux valeurs inestimables.

En quelques mots
Même si quelques changements s’imposaient, le polar de l’auteur norvégien Jo Nesbo est transposé à l’écran avec doigté et un remarquable sens du suspense. L’intrigue, aussi inattendue que surprenante, est sujette à de nombreux rebondissements et à des séquences qui s’apparentent au cinéma d’horreur, au récit policier et à la comédie à l’humour incisif. Tous ces ingrédients produisent un film d’une parfaite cohésion malgré un récit, en apparence, biscornu. Mais ce qui étonne le plus dans ce suspense palpitant, c’est avant tout la solide interprétation de tous les comédiens, particulièrement lorque nous sommes les témoins passifs et abasourdis des face-à-face virils entre l’excellent Askel Hennie et le charismatique Nikolaj Coster-Waldau, soit une lutte entre le bien et le mal d’une violence irrésistible qui, pour notre plus grand bonheur, se transforme en un défi grand-guignolesque d’une rare intensité. Selon certaines rumeurs, une version hollywoodienne de Headhunters serait en voie de production. >> Élie Castiel

MON PÈRE EST FEMME DE MÉNAGE
COMÉDIE | Origine : France – Année : 2011 – Durée : 77 minutes  – Réal. : Saphia Azzedine – Int. : François Cluzet, Jérémie Duvall, Aimen Derriachi, Nanou Garcia, Jules Sitruk, Franck Keita – Dist. : K-Films Amérique  | Horaires / Versions / Classement : Cinéma Beaubien

Résumé
Un brillant adolescent de 16 ans, issu d’un milieu défavorisé et dont le père travaille comme préposé à l’entretien ménager, rêve de s’affranchir de sa modeste condition.

En quelques mots
Portrait d’une famille ouvrière française vivant dans une cité, cette adaptation par la réalisatrice de son roman éponyme, aurait pu être un autre film sur l’instruction comme moyen d’élévation sociale. On est donc étonné que ses personnages féminins, particulièrement celui de la sœur soient si simplistes et que l’interaction avec les copains de classe reste au niveau humoristique. François Cluzet et Jérémie Duval par leurs interprétations réussissent à rendre plausible cette relation paternelle dans ce court long métrage dont la fin laisse un goût amer. >> Luc Chaput

SOUND OF MY VOICE
DRAME | Origine : États-Unis – Année : 2012 – Durée : 92 minutes  – Réal. : Zal Batmanglij – Int. : Christopher Denham, Nicole Vicius, Brit Marling, Avery Kristen Pohl – Dist. : Fox | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
Deux vidéastes amateurs réussissent à infiltrer un groupe secret dans l’espoir de réaliser un documentaire-choc sur celle qui en est le guide spirituel et qui prétend venir du futur.

En quelques mots
La prolifération  des sectes, dont certaines (Jonestown, OTS) ont eu des conséquences désastreuses, a déjà fait l’objet de nombreux films de fiction ou documentaires dont Martha Marcy May Marlene est le dernier meilleur exemple. Utilisant à bon escient des décors réduits pour augmenter la claustrophobie et la découverte d’un futur différent que le scénario suggère, le metteur en scène Batmanglij instille aussi le doute sur la capacité des enquêteurs à découvrir une vérité qui les arrange face à une guide interprétée finement par la coscénariste Brit Marling. >> Luc Chaput

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