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Semaine du 20 au 26 janvier 2012

20 janvier 2012

LE FILM DE LA SEMAINE …

CORIOLANUS
DRAME DE GUERRE | Origine : Grande-Bretagne – Année : 2010 – Durée : 123 minutes  – Réal. : Ralph Fiennes – Int. : Ralph Fiennes, Gerard Butler, Jessica Chastain, Brian Cox, Vanessa Redgrave, John Kani – Dist. : Equinoxe | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
Général dans l’armée romaine, Coriolanus est poussée par sa mère Volumnia à obtenir le poste de Consul. Mais le public refuse de l’appuyer. Adaptation moderne de la célèbre pièce de William Shakespeare.

En quelques mots
Comment adapter aujourd’hui une pièce politique complexe écrite il y 400 ans dans une langue ardue parce que poétique ? Le scénario de John Logan, le scénariste oscarisé de Gladiator, de The Aviator et de Sweeny Todd, prend ici toute son importance. Logan a finement remis le texte original shakespearien dans un contexte de guerre civile au milieu des Balkans. Le choix du lieu de tournage à Belgrade, où ruines et murs criblés de balles semblent avoir poussé à l’état sauvage, facilite le passage à l’actualité. Ajoutons à cela des dialogues puissamment rendus par des acteurs de haut calibre et intercalés de textes présentés sous forme de nouvelles télévisées et de flash-info (la confrontation de Coriolanus avec les médias se déroule d’ailleurs sur un plateau de télévision). Le style cinématographique proche du documentaire de Barry Ackroyd (The Hurt Locker) contribue à rendre le film d’autant plus brutal, prenant et curieusement envoûtant. Mais la langue ? Ces fameux pentamètres iambiques (suite de dix syllabes découpées en cinq groupes de deux) qui créent le rythme shakespearien mais font aussi la honte de certains acteurs, même des meilleurs ? Comment travailler cette poésie complexe pour la rendre intelligible à l’oreille d’aujourd’hui ? Le spectateur connaissant suffisamment la langue anglaise pourrait ainsi se laisser intuitivement porter par les vagues de la poésie shakespearienne. En théorie, cela fonctionne… En pratique, nous vous conseillons les sous-titres !  >> Anne-Christine Loranger

AUTRES SORTIES EN SALLE …

EXTREMELY LOUD AND INCREDIBLY CLOSE
(Extrêmement fort et incroyablement près)

DRAME | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 118 minutes  – Réal. : Stephen Daldry –– Int. : Thomas Horn, Tom Hanks, Viola Davis, Sandra Bullock, Max Von Sydow, John Goodman, Jeffrey Wright – Dist. : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Fortement troublé par la mort de son père lors des évènements tragiques du 11 septembre 2001, un jeune garçon entreprend une quête à travers la ville de New York dans le but de retrouver un présumé message laissé par le disparu.

En quelques mots
Certes, le jeune Thomas Horn livre une solide performance dans le rôle d’un jeune surdoué, mais est-ce vraiment possible qu’un garçon de son âge puisse s’exprimer avec autant d’éloquence tant sur le plan de la parole que de la pensée? C’est d’autant plus frustrant qu’autour de lui, les adultes semblent étourdis, désorientés, ébahis par tout ce qui sort de sa bouche, ne sachant comment réagir à son comportement parfois incontrôlé. La caméra de Chris Menges n’a de regard que pour lui et à force d’envahir l’écran de sa présence, le gamin finit par nous irriter. Beaucoup plus efficace dans Billy Elliot (2000), le britannique Stephen Daldry offre cependant une mise en scène satisfaisante, notamment dans les parallèles qu’il propose entre les évènements tragiques du 11 septembre 2001 et l’univers intérieur du jeune protagoniste. On soulignera cependant la qualité de la bande sonore signée Alexandre Desplats, en parfaite harmonie avec le travail de son. Bref, un film que seuls les inconditionnels du roman de Jonathan Safran Froer pourront apprécier à sa juste valeur. Pour les autres, rien d’excitant. Quant au scénario d’Eric Roth, nous préférons davantage celui, par exemple, de The Curious Case of Benjamin Button (2008), plus articulé et offrant divers niveaux de compréhension. >> Élie Castiel

HAYWIRE
(Piégée)

ACTION | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 93 minutes  – Réal. : Steven Soderbergh – Int. : Gina Carano, Ewan McGregor, Tatum Channing, Michael Douglas, Michael Fassbender, Antonio Banderas, Mathieu Kassovitz, Bill Paxton – Dist. : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Après une mission qui a mal tourné, une agente à la solde d’un commanditaire opérant hors du giron gouvernemental cherche à remonter jusqu’au traître qui a mis sa tête à prix.

En quelques mots
Souvent chouchouté par la critique, Steven Soderbergh conjugue ici cinéma d’auteur et cinéma grand public. Ce qui distingue Haywire des autres films du genre est le dynamisme de la mise en scène reposant sur l’unité de temps et d’espace et non pas juste au sens de l’esbroufe. La structure narrative morcelée en de nombreux retours en arrière, l’absence de surbruitage et la trame sonore similaire au vieux film d’espionnage sont autant d’éléments qui vont à contre-courant de la vogue actuelle des films d’action hollywoodiens. Certes, Soderbergh se permet quelques coquetteries visuelles superflues (comme ce va-et-vient inutile entre le noir et blanc et la couleur lors du premier retour en arrière), mais il est surtout au service de sa vedette féminine, Gina Carano, sur qui repose le film. Impressionnante, cette dernière est très à l’aise lors des scènes de combats (celle l’opposant à Michael Fassbender vaut à elle seule le déplacement) et s’acquitte de son rôle dramatique de façon très adéquate. Haywire se révèle en fin de compte un très bon divertissement qui offre une bouffée d’air frais dans le paysage hollywoodien actuel. Un film qui devrait cartonner au guichet et propulser Gina Carano au rang de vedette montante à Hollywood. >> Pascal Grenier

INTO THE ABYSS
DOCUMENTAIRE | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 107 minutes  – Réal. : Werner Herzog – Avec : Jason Aaron Burkett, Damon Hall, Richard Lopez, Michael James Perry, Charles Richardson, Lisa Stotler-Balloun – Dist. : Métropole | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
En 2010, le cinéaste allemand Werner Herzog entreprend de remonter aux sources d’un triple meurtre, commis au Texas dix ans plus tôt, en interviewant les familles des victimes ainsi que les deux accusés, dont l’un doit être exécuté incessamment..

En quelques mots
Le sous-titre de ce nouveau documentaire de  Herzog est A Tale of Death, A Tale of Life. Le réalisateur allemand de Kaspar Hauser y explore à la fois comment un crime idiot et insensé a pu se commettre et quelles en furent les conséquences. Jamais montré à l’écran, le réalisateur interviewe,  avec un doigté remarquable, les divers protagonistes de ce drame en montrant les contradictions humaines des criminels et les aspirations flouées de leurs proches.  La figure d’une jeune femme qui a perdu sa mère et son frère dans des circonstances invraisemblables continue aussi de nous hanter après le visionnement par sa volonté de continuer de vivre malgré tout pour ses enfants. Tourné au Texas non loin de Houston, le film montre aussi  en arrière-plan l’écart entre riches et pauvres, instruits et exclus dans ce film où Herzog  livre les témoignages de deux hommes confrontés dans leurs emplois à l’exécution de leurs semblables. Le réalisateur de Fitzcarraldo continue donc  de main de maître son exploration des tréfonds de l’esprit humain.  >> Luc Chaput

L’OR DES AUTRES
(The Gold of Others)

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2011 – Durée : 60 minutes  – Réal. : Simon Plouffe – Dist. : Amazone / Vidéographe | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
Les turbulences que l’implantation d’une mine d’or à ciel ouvert, la plus importante au Canada, provoque en plein coeur d’une ville, Malartic, petite communauté de 3600 habitants en Abitibi.

En quelques mots
Dans cette époque où la controverse sur l’extraction des   gaz de schiste a remis sur la place publique la pertinence de certains articles de la loi sur les mines,  après  Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie qui évoquait cet endroit, l’œuvre de Simon Plouffe permet de comprendre l’impact de l’arrivée de la compagnie minière Osisko à Malartic dans la vie de plusieurs de ses citoyens et son effet sur le tissu social. Le réalisateur réussit par l’entremise du cas d’une famille à établir des liens avec d’autres réalités minières du Québec que notre cinéma a par ailleurs traité. Ce film risque pourtant de n’être vu que par des personnes déjà sensibilisées au débat et n’avoir ainsi que peu d’impact.  >> Luc Chaput

RED TAILS
(L’Escadron Red Tails)

DRAME DE GUERRE | Origine : États-Unis / République tchèque – Année : 2012 – Durée : 125 minutes  – Réal. : Anthony Hemingway – Int. : Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Josh Dallas, Nate Parker, Tristan Wilds, David Oyelowo – Dist. : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
En Italie, pendant la Deuxième Guerre mondiale, des pilotes afro-américains victimes de la ségrégation raciale forment une escouade spéciale qui doit affronter l’armée allemande.

En quelques mots
SANS COMMENTAIRES.

REVENGE OF THE ELECTRIC CAR
(La Revanche de la voiture électrique)

DOCUMENTAIRE | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 90 minutes  – Réal. : Chris Paine – Avec : Danny DeVito, Jon Favreau, Anthony Kiedis, Talulah Riley, Stephen Colbert – Voix : Tim Tobbins – Dist. : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

Résumé
Trois géants de l’automobile, la General Motors, Nissan et Tesla Motors rivalisent afin d’être le premier constructeur à mettre sur le marché un nouveau modèle de voiture électrique.

En quelques mots
SANS COMMENTAIRES.

UNDERWORLD: AWAKENING
(Monde infernal : L’éveil)

ACTION / FANTASTIQUE | Origine : États-Unis / Canada – Année : 2012 – Durée : 88 minutes  – Réal. : Måns Mårlind, Björn Stein – Int. : Kate Beckinsale, Stephen Rea, Michael Ealy, Theo James, India Eisley, Charles Dance – Dist. : Columbia | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Les humains entreprennent l’extermination des vampires et des lycanthropes. Après y avoir été maintenue en hibernation pendant douze ans, une guerrière vampire s’échappe du laboratoire secret où l’on pratique des recherches génétiques.

En quelques mots
SANS COMMENTAIRES.

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