En couverture

Le Dindon

21 janvier 2012

LES JEUX DE L’AMOUR ET DU HASARD

>> Élie Castiel

Pontagnac, coureur de jupons invétéré, tente de séduire Lucienne. Mais très vite il se rend compte qu’il s’agit de la femme de son ami Vatelin. Mais ce qu’il sait par contre, c’est que son instinct de conquête est plus fort que tout.

Avant tout, Le Dindon est une œuvre sur le pouvoir des mots lorsqu’ils sont assujettis à des situations loufoques, des imbroglios amoureux, des désirs inavoués, des gestes insensés, à un jeu de dames avec l’amour, le hasard et la vie. Mais derrière cette atmosphère de farce, de bonne humeur et de dénouement jubilatoire, on perçoit un regard sur l’individu, une rencontre avec ses faiblesses et ses légères incongruités.

Est-ce qu’en 2012, Feydeau peut encore intéresser les spectateurs? Si la tragédie, qu’il s’agisse de la grecque ou de la shakespearienne fait encore partie du patrimoine théâtral dû à son caractère intemporel, force est de souligner que la comédie du théâtre classique ne peut fonctionner que si la droiture et la faculté du traitement sont perceptibles. Normand Chouinard réussit à imposer un espace scénique où la magie du mouvement, la gestuelle des corps et l’enthousiasme des personnages s’unissent allègrement.

Toutefois, côté musique, si les accords de jazz s’harmonisent avec le mouvement d’ensemble, ils ne parviennent pas à nous faire oublier leur profil anachronique. Il y a, dans Le Dindon, un travail de groupe remarquable, et c’est dans ce sens que nous pouvons confirmer l’excellent apport de tous les comédiens. Ajoutons que les décors « Belle Époque » contribuent à créer l’atmosphère d’un âge révolu marquée par l’insouciance et le désir d’aimer et de sublimer le côté charnel de l’existence, et qui dans un sens, ressemble au notre. Charmante façon d’entamer la nouvelle année théâtrale.

>> COMÉDIE | Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Normand Chouinard – Comédiens : Carl Béchard (Rédillon), Adrien Bletton (1er Commissaire), Normand Carrière (Jean, Gérome), Jean-Pierre Chartrand (Monsieur Pinchard), Violette Chauveau (Maggy Soldignac), Guillaume Cyr (2e Commissaire), Alexandre Daneau (Gérant d’hôtel), Rémy Girard (Crépin Vatelin), Roger La Rue (Narcisse Soldignac), Marie-Pier Labrecque (Armandine), Véronique Le Flaguais (Madame Pinchard), Catherine Le Gresley (Clara), Danièle Panneton (Clotilde Pontagnac), Sébastien René (Victor), Linda Sorgini (Lucienne Vatelin), Alain Zouvi (Édmond Pontagnac) – Musique : Yves Morin – Décors : Jean Bard – Costumes : Suzanne Harel – Éclairages : Claude Accolas – | Représentations : Jusqu’au 11 février 2012 – TNM.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.