En couverture

Semaine du 15 au 21 avril 2011

15 avril 2011

LE FILM DE LA SEMAINE …

FRISSON DES COLLINES

COMÉDIE DRAMATIQUE | Canada [Québec] 2011 – Durée : 103 minutes – Réal. : Richard Roy – Int. : Guillaume Lemay-Thivierge, Antoine Pilon, Evelyne Brochu, Paul Doucet, Patrice Robitaille, Anick Lemay – Dist. : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cinéma BeaubienCineplex Divertissement

Résumé : Pendant l’été 1969, un garçon de 12 ans troublé par la mort de son père veut cependant poursuivre son rêve d’aller rencontrer son idole, le guitariste Jimi Hendrix, lors du festival de Woodstock.

En quelques mots : Après une dizaine d’années comme réalisateur télé, Richard Roy nous revient au cinéma avec cette comédie à saveur autobiographique sur les émois d’un préadolescent dans un village agricole où l’influence des divers mouvements contestataires des années 60 arrive. Certains épisodes trop basés sur les farces et attrapes auraient pu être plus circonspects au profit d’une meilleure représentation de personnages secondaires pourtant intéressants comme la mère et le vétérinaire. Roy retrouve les qualités de sa comédie Café Olé dans cette représentation touchante et très plausible de l’été de l’alunissage et de Woodstock. Le jeune Antoine Pilon montre de grandes qualités dans le rôle du jeune héros au prénom, Frisson, fortement improbable et est fortement épaulé par des comédiens chevronnés. >> Luc Chaput

AUTRES SORTIES EN SALLE …

DAYDREAM NATION

COMÉDIE DRAMATIQUE | Canada 2011 – Durée : 98 minutes – Réal. : Michael Goldbuch – Int. : Kate Dennings, Andie MacDowell, Reece Thompson – Dist. : Séville | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé : Dans une petite ville canadienne, une adolescente séduit son professeur et entame une relation amoureuse avec un de ses camarades d’école.

En quelques mots: SANS COMMENTAIRES.

LES PETITS MOUCHOIRS (Little White Lies)

COMÉDIE DRAMATIQUE | France 2010 – Durée : 155 minutes – Réal. : Guillaume Canet – Int. : François Cluzet, Marion Cotillard, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Benoît Magimel, Laurent Lafitte – Dist. : Equinoxe | Horaires / Versions / Classement : AMC Cinéma BeaubienCineplex Divertissement

Résumé : Comme chaque année, un groupe d’amis va passer les vacances d’été dans la maison de l’un d’eux, au Cap Ferret. Malheureusement, un des leurs, blessé dans un terrible accident, manquera cette fois à l’appel.

En quelques mots :  Acteur accompli et cinéaste des plus futés, Guillaume Canet aborde ici un registre tout à fait différent de ses deux premiers longs métrages, Mon idole et Ne le dis à personne. Genre difficile, le film choral peut s’avérer hasardeux si la mise en scène n’est pas adroitement contrôlée. Dans le cas des Petits mouchoirs le ton est efficace, le récit, malgré des longueurs, d’une force dramatique poignante et la direction d’acteurs, à la fois complice et musclée. Sans équivoque, Canet règle ses comptes avec sa génération, celle des trentenaires, traitant de thématiques universelles avec un brin d’humour, sensibilité et un rapport aux personnages d’une profonde humanité. Il est question de mensonges, de petites trahisons, d’amours inavouées, d’égoïsmes tacites, de vacheries indélibérées et de mutismes ostentatoires. Un film au diapason de son époque, criarde, inconsciente, opportuniste, nombriliste, peuplée néanmoins d’individus ayant un besoin urgent d’aimer et surtout d’être aimés. Et en guise de conclusion, une mise en situation nourrie d’une émotion hors du commun. >> Élie Castiel

RIO

ANIMATION | Brésil / Canada 2011 – Durée : 100 minutes – Réal. : Carlos Saldhana – Voix : Jesse Eisenberg, Jamie Foxx, Anne Hathaway – Dist. : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissment

Résumé Un perroquet vivant au Minnesota s’avère être l’un des derniers de son espèce. À la demande d’un ornithologue, sa propriétaire l’emmène au Brésil où, sitôt arrivé, il est capturé par des braconniers qui font le commerce d’oiseaux exotiques.

En quelques mots : Ce film d’animation pour enfants venant de l’équipe des Ice Age commence par une séquence d’ouverture enlevante qui est un hommage aux comédies musicales de Busby Berkeley. Malheureusement, le reste est inégalement inspiré même si la représentation du caractère multiple de l’ancienne capitale du Brésil est bien intégrée dans cette histoire sur le courage, l’amitié, l’amour et l’entraide entre divers espèces parsemée d’éléments éducatifs sur la provenance très éloignée de certains animaux exotiques. >> Luc Chaput

SAUVAGE

DOCUMENTAIRE | Canada [Québec] 2010 – Durée : 85 minutes – Réal. : Guillaume Sylvestre – Avec : Daniel Picard, Anne Archambault, Sabrina Boivin – Dist. : Filmoption  | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

Résumé Portrait de quelques autochtones, entre autres endroits, de la communauté huronne de Wendake et de celle crie d’Oujé-Bougoumou.

En quelques mots : Après son documentaire revigorant Durs à Cuire qui tranchait sur les habituelles émissions culinaires, le réalisateur Guillaume Sylvestre nous présente avec une fougueuse empathie des Amérindiens québécois qui emploient les techniques contemporaines pour mieux vivre selon certaines valeurs ancestrales et sortir leurs communautés du marasme. Certains épisodes plus difficiles ont été placés à juste titre à la fin du périple pour montrer encore mieux le chemin parcouru. >> Luc Chaput

SCREAM 4 (Frissons 4)

SUSPENSE | États-Unis 2011 – Durée : 111 minutes – Réal. : Wes Craven – Int. : David Arquette, Neve Campbell, Courtney Cox – Dist. : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé : Dans une petite communauté, une campagne publicitaire coïncide avec une série de meurtres violents. Faisant preuve d’un grand courage, une journaliste entame une enquête sur le tueur mythique au masque de fantôme.

En quelques mots : Scénarisé par Kevin Williamson, auteur de l’original qui lança brillamment la série il y a environ quinze ans, ce film revisite plusieurs des codes du film d’horreur d’une manière ironique qui tend à réduire l’implication viscérale du spectateur dans l’histoire. L’on retrouve avec intérêt plusieurs des acteurs originaux qui viennent faire un dernier et sanglant tour de piste dans une réalisation employant beaucoup de contre-plongées obliques. Williamson pimente son scénario de quelques réflexions acides sur l’information continue, les réseaux sociaux et la valeur de la célébrité à tout crin.  >> Luc Chaput

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.