En couverture

Un début à tout

3 juillet 2009

Nous avons longuement hésité. Nous en avons discuté à plusieurs reprises. Le sujet revenait régulièrement. Nous n’étions pas tout à fait convaincus. L’idée même d’une revue Internet nous paraissait comme quelque chose de plutôt hermétique et de lointain. À nos yeux, cela était fait pour les autres, pour ceux qui s’y sont habitués dès le début, mais pas pour la doyenne des revues de cinéma au Québec qui aura bientôt 55 ans.

Par contre, nous n’avons jamais cessé d’observer autour de nous. Et il a suffi de quelques idées lancées par-ci par-là pour que nous nous laissions embarquer avec enthousiasme, non pas comme des vaincus affichant le drapeau blanc de reddition, mais enrichis de nouvelles idées, porteurs de façons autres de manifester notre passion pour le cinéma et de diffuser l’information qui s’y rattache.

Ce premier éditorial est donc un texte de présentation de notre site Internet. Nous l’avons travaillé longuement tant sur le plan du graphisme que dans celui du contenu pour le rendre attrayant et facile d’accès. En plus des onglets thématiques propres aux sites cinématographiques interactifs, nous avons ajouté l’onglet Blogue qui servira avant tout de dialogue, nous l’espérons fructueux, convivial et dynamique, entre les visiteurs et la revue.

Sur ce point, étant conscients du caractère hautement démocratique et libéral du format Blogue, nous devons prendre des précautions pour la préservation d’une éthique de travail et de communication. Comme il se doit, nous accueillerons les commentaires, qu’ils soient encenseurs, consensuels ou critiques; néanmoins, nous n’accepterons pas les remarques sous forme de règlement de compte ou les propos blasphématoires ou injurieux.

Le format papier continuera à être publié à la même vitesse de croisière, c’est-à-dire bimestriellement. Mais avec le temps, il subira des mutations et deviendra complémentaire de notre site Internet qui, lui aussi, changera au fil du temps. Cela, évidemment, dépendra de l’actualité cinématographique. Et comme vous les savez, elle ne manque pas dans le merveilleux monde du 7e Art.

En attendant, nous espérons que vous serez nombreux à visiter notre nouveau site de cinéma. Et n’oubliez pas qu’au moment où vous lirez ces lignes, le site est encore en développement.

Élie Castiel — Rédacteur en chef

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.