En salle

Tomorrow’s Power

20 avril 2018

| PRIMEUR |
Semaine du 20 au 26 avril 2018

Résumé succinct
À Gaza, territoire palestinien, en Allemagne et en Colombie, des activistes luttent pour la justice social et contre les structures de pouvoir.

CRITIQUE
| Charles-Henri Ramond |

★★★

La puissance des images

À l’instar de son précédent No Land, No Food, No Life (lire notre critique), Tomorrow’s Power de Amy Miller reprend son bâton de pèlerin pour nous emmener sur les routes de la misère du monde. Cette fois, c’est à Gaza, en Colombie et en Allemagne que nous posons nos valises pour voir trois facettes de luttes qui opposent des peuples opprimés ou en colère face à des multinationales ou des sociétés délinquantes.

… tant que les populations n’auront pas fini de crier
leur révolte, les documentaristes d’ici et d’ailleurs
n’auront  de cesse que de nous rappeler leur indignation.

À Gaza, c’est l’électricité que l’État d’Israël coupe quand bon lui semble, jouant avec la vie de milliers de résidants soignés dans les hôpitaux. En Rhénanie, c’est une exploitation gigantesque de lignite qui met à mal l’écosystème et en Colombie c’est la révolte des « sans-grade » contre les cartels du crime organisé. Les exemples sont éloquents et font sursauter d’horreur.

À partir de cette volonté de dénoncer les injustices, Miller nous livre un pamphlet vibrant. Elle nous éduque sur la honte et le courage, et, par le fait même, nous permet d’entrevoir malgré tout, un très très mince espoir de prise de conscience collective. À l’instar de bien d’autres documentaires récents (on pense en particulier au 24 Davids de Céline Baril ou à Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion), le propos n’est pas neuf. Alors, certes, le traitement peut paraître inégal (les drames de Gaza auraient mérité plus d’espace), mais l’ensemble adopte une posture simple et droite qui consiste à documenter caméra à l’épaule l’état chancelant de notre monde. Et tant que les populations n’auront pas fini de crier leur révolte, les documentaristes d’ici et d’ailleurs n’auront de cesse que de nous rappeler leur indignation.

Sortie : lundi 23 avril 2018
V.o. : multilingue ; s.-t.a. & s.t.f.
Le pouvoir de demain

Réalisation
Amy Miller

Genre : Documentaire – Origine : Canada / Colombie / Allemagne / Territoires palestiniens – Année : 2017 – Durée : 1 h 24 – Dist. : Diffusion Multi-Monde.

Horaires & info.
@ Cinémathèque québécoise

Classement
E/C
(En attente)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes]

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.