En salle

Gringo

8 mars 2018

| PRIMEUR |
Semaine du 9 au 15 mars 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Harold, employé modèle, travaille pour une compagnie pharmaceutique américaine. En voyage d’affaires au Mexique, il apprend de façon fortuite que sa femme le quitte pour son propre patron. Cette découverte le plonge dans un profond désarroi et l’amène à revoir sa loyauté professionnelle. En attendant…

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★ ½

LES GORILLES ET LA BANANE

Dix ans après The Square, l’Australien Nash Edgerton renoue avec le drame criminel avec ce second long métrage de facture agréable, mais sans plus. À mi-chemin entre les romans de Elmore Leonard et les premiers films de Quentin Tarantino revu et corrigé par Steven Soderbergh, Gringo offre un spectacle à l’ancienne avec ce récit touffu et rempli de rebondissements. Cependant, ce qui ressort surtout de ce film est le côté artificiel et les nombreuses invraisemblances du récit.

C’est comme si on assistait à une fable morale et moderne constituée de personnages colorés ou stéréotypés (les méchants mexicains qui contrôlent le cartel de drogue) nageant entre deux eaux. Flirtant avec le film choral, la comédie, le film noir en passant par le drame sentimental, tout y passe sans jamais réussir à convaincre entièrement car le facteur wow n’est jamais au rendez-vous.

À mi-chemin entre les romans de Elmore Leonard et les
premiers films de Quentin Tarantino revu et corrigé
par Steven Soderbergh,
Gringo offre un spectacle à
l’ancienne avec ce récit touffu et rempli de rebondissements.

David Oyelowo (Selma, Queen of Katwe) s’en sort plutôt bien dans le rôle d’un homme qui se met dans de beaux draps en cherchant à vouloir arnaquer son patron et meilleur ami (Joel Edgerton, le frère cadet du réalisateur dans un rôle curieusement effacé) après que ce dernier cherchait à le piéger au Mexique. Également productrice, Charlize Theron se distingue aussi dans ce rôle d’une femme séductrice et arriviste. En somme, Gringo est un divertissement honnête qui, sans trop chercher, se laisse regarder sans déplaisir, mais que l’on oublie rapidement aussitôt la séance terminée.

Sortie : vendredi 9 mars
V.o. : anglais / Version française
La rançon

Réalisation
Nash Edgerton

Genre : Comédie d’action – Origine : États-Unis – Année : 2018 – Durée : 1 h 51 – Dist. : V V S.

Horaires & info.
@ Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen.Mauvais. O Nul. ½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.