En salle

Molly’s Game

21 décembre 2017

Semaine du 22 au 28 décembre 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Quelques années après la fin abrupte de sa carrière sportive, Molly Bloom se rend à Los Angeles où elle prend son destin en main en organisant des parties de poker clandestines. Avec une mise d’entrée à 250 000 $, le jeu est réservé à des millionnaires, à des vedettes d’Hollywood et à des sportifs professionnels.

CRITIQUE
| PRIMEUR |

★★★

LES RISQUES DU MÉTIER

_ Élie Castiel

L’(anti) héroïne parle à une telle vitesse qu’il est difficile de la suivre. Passé ce faux pas, l’aventure de Molly Bloom est encore une de ces étourdissantes « histoires d’Amérique ». Le cinéma de ce endroit du monde ne cesse de se raconter, souvent s’auto-critiquant face au reste de la planète, mais dans le même temps, mettant en valeur les codes bien établis de la réussite, celle qui, contre vents et marées, prend des risques et assume sa défaite. Car c’est de cela que vit l’Amérique, de gageures, de quadratures du cercle (comme c’est le cas ici), de faiblesses, de vices. D’une part, montrant la mouvance effrenée de la vie, mais de l’autre, misant le tout pour le tout.

Sem 50. Molly's Game

Autour de tous ces hommes qui ont choisi de vivre
dangereusement, Molly, habitée par une extraordinaire
comédienne, Jessica Chastain dans tous ses états,
faible et gigantesque, vulnérable et blindée,
prête à endosser tous les coups. Triomphante.

Le scénariste du très abouti The Social Network signe un premier long métrage sans doute un peu confus, tentant de joindre deux parties à l’extrême l’une de l’autre, cherchant cet original parfum de scandale et réhabilitant son personnage fémininin, comme si, par son arrivisme, elle réinventait des façons de faire.

Mais ce sont les rôles secondaires, ceux formant ces diverses mises au jeu, au sens propre comme au figuré, que le film de Sorkin doit son originalité. Chacun avec sa propre histoire, ses propres défis, s’aventurant dans ces moments de jeux comme des sortes de thérapies, des confessions laïques qui n’ont rien à s’en ficher de la morale. Oui, l’Amérique donnent d’énormes possibilités, mais avale également les faibles, semble dire le réalisateur.

Autour de tous ces hommes qui ont choisi de vivre dangereusement, Molly, habitée par une extraordinaire comédienne, Jessica Chastain dans tous ses états, faible et gigantesque, vulnérable et blindée, prête à endosser tous les coups. Triomphante.

Sortie : lundi 25 décembre
V.o. : anglais / Version française
Le jeu de Molly / Le grand jeu

Genre : Chronique biographique – Origine : États-Unis – Année : 2017 – Durée : 2 h 22 – Réal. : Aaron Sorkin – Dist. : Les Films Séville.

Horaires/Info.
@ Cineplex

Classement
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel★★★★ Très Bon★★★ Bon★★ Moyen Mauvais½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.