En salle

Kalo Pothi, un village au Népal

13 août 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Prakash et Kiran, deux enfants inséparables, décident d’élever une poule pour faire commerce de ses œufs. Malheureusement pour eux, le père de Prakash vend l’oiseau de basse-cour à un vieillard du village voisin.

Kalo Pothi, un village au Népal

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Charles-Henri Ramond

Le Népal, pays méconnu que notre imaginaire renvoie essentiellement aux sommets himalayens qui le bordent, fut il y a peu le théâtre de graves troubles intérieurs opposant les milices Maoïstes rebelles et le gouvernement. C’est dans ce climat de tension que Min Bahadur Bham déploie son Kalo Pothi , une jolie chronique villageoise qui n’est pas sans rappeler un certain cinéma social iranien. Pris dans les filets de multiples endoctrinements, familiaux, religieux ou militaires, deux gamins tentent de conserver envers et contre tout une poule pondeuse. L’animal offre à Bham le contrepoint idéal pour illustrer les espoirs de ces enfants dans un futur que les adultes du village semblent eux avoir sacrifié au profit immédiat ou aux simulacres de relations sociales.

Sans verser dans le drame excessif et parvenant à contourner l’exotisme du lieu, le jeune réalisateur imprime dans le regard de ses bambins la force et la résilience d’un pays que l’on sent démuni face aux drames qui se nouent en toile de fond. Mais si le réalisateur garde intact le rêve de jours meilleurs, il n’en oublie pas moins de souligner les drames de familles déchirées et de vies brisées par les antagonismes présents. Notamment dans les deux scènes de rêve, filmées avec la délicatesse du ralenti, et dans une finale qui illustre de belle manière la prise de conscience de ces deux petits amis, immergés dans un monde ou l’enfance n’est pas vraiment synonyme d’insouciance.

Sortie : vendredi 12 août 2016
V.o. :  Multilingue / S.-t.f.
Kalo Pothi

Genre : DRAME – Origine :  Népal / France / Suisse / Allemagne  – Année :  2015 – Durée :  1 h 31  – Réal. : Min Bahadur Bham– Int. : Khadka Raj Nepali, Sukra Raj Rokaya, Jit Bahadur Malla, Hansla Khadka  –   Dist. / Contact :  K-Films Amérique.
Horaires :  @  Cinéma Beaubien

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.