En salle

Angry Indian Goddesses

30 juin 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Des femmes indiennes d’aujourd’hui réunies à Goa discutent de leur vie. Et en une nuit pas comme les autres, elles remettent tout en question.

Angry Indian Goddesses

CRITIQUE
★★★
Texte : Élie Castiel

FEMMES ENTRE ELLES

Du plutôt discret cinéaste indien Pan Nalin, on se souviendra du contemplatif Samsara (2001), qui lui a valu la reconnaissance critique et la faveur d’un public cinéphile. Avec Angry Indian Goddesses, le ton est sans doute beaucoup moins grave, mais n’en constitue pas une charge contre la société patriarcale en Inde.

La question du viol est ici montrée avec une attention particulière. À  tel point que le film de Palin a subi les affres de la censure dans son propre pays. Sept femmes éduquées, modernes, faisant partie d’une nouvelle bourgeoisie intellectuelle de plus en plus répandue dans un pays où la majorité des habitants n’est pas prête à abandonner les vieilles traditions et les valeurs confessionnelles.

Autant dire que parler d’homosexualité n’est pas affaire facile, notamment lorsqu’il s’agit d’une histoire d’amour entre deux femmes. Palin ose bousculer les conventions et les idées préconçues, d’où son approche universaliste.

C’est coloré, impertinent, gai (dans les deux sens du terme),
élégant et d’une finesse dans les rapports tout à fait touchante.

Totalement investies dans leurs rôles, les sept comédiennes complices se chargent magnifiquement bien  de rendre leur personnages aussi attrayant que controversés. Il en résulte un essai humaniste sur la condition des femmes et les liens qui les unissent ou encore les séparent des hommes.

C’est coloré, impertinent, gai (dans les deux sens du terme), élégant et d’une finesse dans les rapports tout à fait touchante. Film grand public par son approche, Angry Indian Goddesses ne peut retenir l’attention qu’en dehors de son pays, même si une infime partie de la population se sent prête à digérer le côté réaliste de l’entreprise.

Et si Palin a recours à certains codes véhiculés par l’imbattable Bollywood, il le fait avec un cynisme réconfortant et une sincérité idoine qui permettent d’éviter les probables caricatures.

Sortie : vendredi 1er juillet 2016
V.o. :  hindi / S.-t.a.
Angry Indian Goddesses

Genre :  COMÉDIE DRAMATIQUE – Origine :  Inde / Allemagne –  Année :  2015 – Durée :  1 h 55  – Réal. : Pan Nalin – Int. : Tannishta Chatterjee, Rajshin Deshpande, Sarah-Jane Dias, Pavleen Gujral, Anju Choudhry, Jeffrey Goldberg  –  Dist. / Contact : Métropole.
Horaires :  @  Cinémathèque québécoise

CLASSEMENT
NC
(Non classé)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.