En salle

L’hermine

10 mars 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Michel Racine, président de la Cour d’assises française, siège aux audiences d’un homme accusé du meurtre d’un enfant. À la sélection des membres du jury, Michel revoit une ancienne flamme d’origine danoise, sortie de sa vie depuis six ans.

L'hermine

CRITIQUE
★★★★

Tout de finesse
et de sentiment

Texte : Élie Castiel

Belle surprise que celle de L’hermine, titre énigmatique aux multiples interprétations, obligeant le spectateur à réflechir sur le sens des mots et l’importance du scénario. Car le nouveau film de Christian Vincent est surtout un film sur la parole et le jeu. Des mots qui font partie d’un brillante écriture dont la devise est justement de demeurer aussi discrète que foncièrement étonnante.

Parce qu’il refuse la narration horizontale, optant plutôt
pour de sublimes variations, Christian Vincent signe ici son
plus bel hommage au cinéma, celui libre de toutes
contraintes,disposé à prendre des risques, mais conscient
qu’il peut compter sur des acteurs remarquables.

Et il y a aussi le jeu, celui de comédiens tout à fait à l’aise dans des situations qui les forcent à la démesure, mais qu’ils confrontent avec une sérénité aussi franche que généreuse. En évacuant l’idée d’un thème central – d’ailleurs en cherchera en vain durant toute la projection – Vincent accueille plusieurs propositions (la justice et ses inconvénients, les possibilités de deuxième chance en amour, le respect de soi, la complexité de certaines causes judiciaires…).

Autant d’éléments narratifs qui confirment avec délectation que le cinéma français ne cesse, parfois, de nous étonner. Grâce à un Fabrice Luchini aussi puissant que vulnérable, apte à saisir la caméra et la faire sienne, confirmant une prédisposition innée au métier d’interprète. Il ne récite pas les mots, mais les vit et nous surprend par sa verve délicate et inspirante.

Parce qu’il refuse la narration horizontale, optant plutôt pour de sublimes variations, Christian Vincent signe ici son plus bel hommage au cinéma, celui libre de toutes contraintes, disposé à prendre des risques, mais conscient qu’il peut compter sur des acteurs remarquables.

Sortie : vendredi 11 mars 2016
Version originale : français
Sous-titres : anglais
Courted

Genre : DRAME – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Christian Vincent – Int. : Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Eva Lallier, Michaël Abiteboul, Victor Pontecorvo, Candy Ming– Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @  Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.